lundi 2 mars 2015

LA PIÉTÉ (partie 4)

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, nous arrivons à la piété. Un mot qui fait beaucoup partit de notre vocabulaire chrétien, mais est-ce que nous savons vraiment sa signification? Ça vient d'un mot grec composé. Le premier parle de rendre hommage et l'autre du bien. L'idée est d'honorer ce que Dieu appel bien. Ceci veut dire que c'est plus que juste faire le bien ou d'obéir. C'est même plus que se soumettre ou disposer notre cœur à faire confiance et suivre.

L'expression nous interpelle à l'adoration, et oui, je sais Dieu seul doit être adoré. Je cherche juste à présenter l'image la plus imposante possible. Nous devons mettre sur un très haut piédestal se que Dieu considère comme important. C'est pourquoi je parle d'adorer ou même révérer, mais si ça peut vous aidez restons avec honorer. Le but est de donner à Ses commandements le plus d'importance possible. Nous, les idolâtres de nature que nous sommes, savons très bien comment donner de l'importance à quelques choses. Combien nous sacrifions et nous nous donnons pour ce que nous considérons comme important? Et bien tout ça doit être pointé vers ce que Dieu aime.

Voici une belle petite chose qui faut la peine d'être mentionné. Toute la Torah (la loi) est remplie de rappel que c'est lié à l'Éternel. Il va souvent leur dire: soyez saint, car je suis saint; ou tout simplement: Je suis l'Éternel, à la fin d'une série de règles. Le but, encore, est d'associer Dieu à Sa loi. C'est plus qu'une série de règles pour les Juifs, c'est Dieu qui exprime Son cœur. Si nous nous approchons de tout Ses commandements de cette façon, ils ne demeure plus pénible.

La piété nous transporte du point de départ: servir avec amour; à la conclusions: aimer la loi même. Bien sûr ici n'oublions pas de fuir cette attitude qui recherche la piété comme source de gain (V5). Parce que nous avons cette inclinaison, soyons honnête avec nous-même. Nous pensons: fidélité égal bénédictions, même si nous le disons pas à haute voix. Comme dans un couple, ou n'importe quelle autre relation, nous accomplissons les demandes de l'autre par pur amour. J'ajouterais que ça nous aiderait énormément dans toutes nos relations de venir même à aimer les demandes de l'autre. Comme avec le Seigneur; d’honorer se qu'ils trouvent important. J'ai appris, dans seulement 7 ans de mariage, que sa peut faire toute la différence. Si, par amour pour elle, je ne fais pas ceci ou je fait cela; il y a quand même un manque. Je fini toujours par trouver ça difficile et d'arrêter de la faire. Mais quand je considère ces choses comme mauvais ou bon, je les pratique plus volontairement. Je passe de chercher à plaire à ma femme, par amour, à réellement trouver mon plaisir dans ses pratiques. C'est de cette façon que nous passons de l'obéissance à la piété.

Donc pourchassons cette sorte d'attitude révérencielle pour la Loi de l'Éternel.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire