vendredi 20 mars 2015

Sommes-nous concernés?

La Parole de Dieu est toujours surprenant par son contenu. Nous y trouvons des passages qui nous font réfléchir. Qui nous font nous demander pourquoi est-ce que Dieu a voulut que ce soit écrit. Des passages comme le psaume 137 qui remettent en question la mesure à laquelle toute la Parole de Dieu s'applique à nos vies. Lisons le psaume 137 avant de poursuivre :

« Sur les bords des fleuves de Babylone,
Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion.
Aux saules de la contrée
Nous avions suspendu nos harpes.
Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants,
Et nos oppresseurs de la joie:
Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion!
Comment chanterions-nous les cantiques de l’Eternel
Sur une terre étrangère?
Si je t’oublie, Jérusalem,
Que ma droite m’oublie!
Que ma langue s’attache à mon palais,
Si je ne me souviens de toi,
Si je ne fais de Jérusalem
Le principal sujet de ma joie!
Eternel, souviens-toi des enfants d’Edom,
Qui, dans la journée de Jérusalem,
Disaient: Rasez, rasez
Jusqu’à ses fondements!
Fille de Babylone, la dévastée,
Heureux qui te rend la pareille,
Le mal que tu nous as fait!
Heureux qui saisit tes enfants,
Et les écrase sur le roc! »
(Psaume 137)

Maintenant vous saisissez bien ce que je veux dire! Comment faire du sens de cela?

Lorsque nous rencontrons ce type de langage nous avons tendance à réagir fortement! Et c'est compréhensible! Toutefois, il ne faut pas que l'émotion du moment nous fasse oublier ce que nous savons déjà de Dieu et de Sa volonté pour nous. De plus, ce serait manquer de sagesse que de bâtir notre vie sur un texte de ce genre!

Voyageons donc dans dans l'univers de la Bible afin de lier les pièces du puzzle qui se trouve devant nous. Ensuite, nous ferons les liens entre le psaume et notre vie. Oui, oui, ce psaume s'applique à nous aussi!

La phrase clé de ce passage est celle-ci : « Heureux qui te rend la pareille, le mal que tu nous as fait! » La psalmiste exprime un désir de justice, de rétribution. Vous direz peut-être que c'est un désir de vengeance qui l'anime! Je ne crois pas. Commençons à mettre ensemble les pièces du puzzle! Lévitique 24:19-20 déclare ceci : « Si quelqu’un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait: fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent, il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain. » Ainsi, en terme de Loi et de justice de la nation d'Israël, le châtiment pour un injustice est égal à l'injustice commise. Crever l'oeil de son prochain entraîne comme jugement de se faire crever l'oeil. Vous direz que c'est barbare... Disons que c'est un moyen de limiter le jugement. Une personne ne peut demander la mort de l'autre pour la perte de son oeil...ça c'est barbare! D'un sens, la Loi applique la justice sans minimiser ou surestimer l'offense commise. Pensons à notre système de justice où des individus malhonnêtes volent des vies et des retraites par des investissements bidons et qui s'en sortent avec quelques années de prisons! Cela n'aurais pas lieu dans le contexte de la Loi... Mais continuons avec la prochaine pièce du puzzle.

« L’Eternel dit à Abram: Va- t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12:1-3) Ce que la psalmiste exprime est directement lié avec cette promesse faite à Abraham. Alors que Jérusalem tombait sous les mains des babylonniens, les enfants d'Édom maudissaient Israël en appelant sur eux la destructions la plus totale! Ainsi, le psalmiste n'appel pas à la vengeance, mais à l'application de la promesse de Dieu. Il Lui demande de Se souvenir de Sa promesse! C'est notre prochaine pièce.

« Eternel, souviens-toi » Le psalmiste ne demande pas à Dieu de se souvenir parce qu'Il a oublié, mais plutôt d'agir en manifestant Sa connaissance de l'injustice et la redressant! Cela me fait penser à Exode 2:23-25 où entre deux portions du récit de la vie de Moïse nous voyons les paroles suivantes : « Longtemps après, le roi d’Egypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion. » Suite à ces paroles, toute l'histoire de la sortie d'Égypte se met en branle. Lorsque Dieu se souvient, Il agit. Ainsi, le souvenir de l'Éternel n'est pas une question de connaissance mais d'accomplissement des promesses antérieures auxquelles de notre point de vue Il semble avoir mis en attente.

Ainsi, ce psaume est une prière à l'Éternel pour qu'Il agisse selon Ses promesses eb faveur de Son peuple. Pour ce qui est des paroles difficiles concernant le jugement que le psalmiste espère pour les peuples ennemis, il suffit pour nous de nous rappeler qu'il désire une justice à la mesure de l'offense. N'oublions pas que la justice de Dieu demande les tourments éternels dans l'étang de feu pour quiconque offense Dieu par le péché et par l'incrédulité... Dieu ne joue pas avec l'injustice et l'offense. N'oublions pas que le passage de psaume 137 est dans un contexte plus grand. Il doit être vu en relation avec l'Histoire de Dieu que nous révèle l'ensemble de la Parole.

Notre puzzle fait maintenant du sens, mais il nous reste quelques liens à faire avec nous-mêmes. Comment cela s'applique-t-il à nous? Ce passage s'applique à nous de plusieurs manières.

Tout d'abord, il nous interpelle en nous montrant à ne pas minimiser le péché, l'injustice et l'offense. Il est vrai que nous sommes sous la grâce et que nous devons pardonner. Dieu nous pardonne...et Son pardon à coûté le Calvaire pour Son Fils! Dieu ne minimise pas le péché en offrant Son pardon pour nos fautes, ne minimisons pas non plus le péché que nous subissons et que nous faisons subir. Il n'est jamais approprié d'avoir une attitude de « c'est correct, c'est rien » devant le péché et l'injustice. Non! Dieu n'est pas comme cela et ne nous demande pas cela! Ne minimisons pas le péché. Cherchons la justice de Dieu et soyons prêt à agir justement envers ceux que nous avons offensé et contre lesquels nous avons péché.

Ensuite, ce passage s'applique à nous en nous incitant à compter sur les promesses de Dieu et à les amener devant le trône de la grâce par la prière avec supplications et insistances. N'aillons pas peur de rappeler à Dieu Ses promesses afin qu'Il se souvienne de celles-ci et agisse en faveur de Son peuple. Pourquoi aurions-nous peur de dire à Dieu les promesses qu'Il a faite? Nous avons une libre entrée au trône de la grâce, ayons une assurance dans la promesse de Dieu qu'Il nous écoute et qu'Il nous aime!

Finalement, ne recherchons pas la vengeance mais attendons patiemment que Dieu applique Sa justice devant les injustices que l'on subit. Pensons à la fin des Écritures où Dieu établit finalement et pour toujours Sa justice. Nous n'avons pas à être inquiets, l'Éternel ne laissera pas Sa justicr bafouée.

En terminant, ne nous lassons pas d'étudier la Parole, de chercher à comprendre les passages plus compliqués. Il y a des trésors qui s'y trouvent et nous terminons par voir le Récit de l'oeuvre de Dieu et la Personne de Dieu d'une manière encore plus glorieuse!

Il y a des récompenses à mettre des efforts dans la méditations des Écritures! Chérissons ce privilège grandiose que Dieu nous donne d'avoir Sa Parole entre nos mains! Aimons les Écritures car elles n'ont point perdues de leurs pertinence pour nous aujourd'hui!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire