lundi 30 mars 2015

LA DOUCEUR (partie 8)

Bonjour frères et sœurs

Nous arrivons à la fin de cette étude ce matin avec la qualité de la douceur. Beaucoup peut être dit sur ce sujet, mais je vais concentrer mes efforts par un survol biblique.

Je débute avec l'utilisation du mot seulement.
Dans psaumes 45:5, dit:
Oui, ta gloire! -Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits!

Dans ce verset, le psalmiste appel l'Éternel à venir défendre les choses d'importance. Il nomme ceux que nous reconnaissons comme la vérité et la justice. Ensuite, il ajoute la douceur, donc nous voyons comment la douceur est importante.

Dans le chapitre 15 de proverbes, nous pouvons lire:
Verset 1: Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
Verset 4: La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.

Ici, nous sommes rappelés de la puissance de la langue. Dans les juges, nous avons deux histoires où la langue change tout. Premièrement, Gédéon calme deux tributs qui sont en colère, avec lui, par sa langue. Deuxièmement, Jephté donne naissance à une guère civil par ses paroles dures. Donc nous voyons que la douceur se pratique par nos mots.

Dans 1 Corinthiens 4, Paul donne une option à l'église:
Verset 21: Que voulez-vous? Que j'aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur?

C'est parce que le mot douceur veut dire une puissance retenue. Paul pourrait agir durement ou se retenir, ça dépend de leur participation. Nous retrouvons la même idée dans 1 Thessalonique 2
Verset 7: mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,

Et dans Galates 6 les spirituels, tous croyants, sont appeler à aider avec douceur les chrétiens tombés. Parce que l'humilité est attachée à cette attitude.

Maintenant, j'aimerais survoler deux grandes exemples. Bien sûr, je parle de Moïse et Jésus-Christ.

Moise est appeler l'homme le plus doux de toute la terre, nombre 12:3.
Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.

Le mot patient comprend aussi l'idée de doux, humble, et même affligé. C'est fascinant de combiner ces idées (humble, doux et affligé) ensemble en recherchant de comprendre la douceur. L'humilité, nous l'avons déjà vu, mais affligé. Ça peut être difficile de retenir notre puissance. C'est un combat de ne rien dire contre un frère qui pèche, que ce soit contre nous ou autour de nous. Surtout si nous sommes simili plus fidèle.

Jésus avait tout le pouvoir de Dieu, étant Dieu, mais Il s'est toujours retenue. Jamais Il a combattu de sa langue pour prouver Sa supériorité. À la place, Ses réprimandes et enseignements étaient toujours à propos et humble.

J'espère que ces quelques exemples peuvent vous aider dans votre poursuite.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire