lundi 16 mars 2015

LA CHARITÉ (partie 6)

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous parlons du sujet de l'amour ou plus exactement la charité. Bien sûr, le mot ici, c'est agapé. Il serait utile de bien comprendre ce mot avant de continuer.

Ce n'est pas un amour divin. Le mot parle de préférence et engagement. C'est une décision, mais il y aussi de l'émotion. C'est la sorte d'amour que Démas a eu pour le monde.

Ce n'est pas un amour supérieur à celle qui est appelé philio ou fraternel. Pour les Grecs l'amour philio était meilleur et agapé était à peine recherché. Pour les chrétiens, l'agapé est plus populaire, mais les liens fraternels est tout aussi important.

Cette sorte d'amour nous fait oublier nos propres besoins et désirs, pour mettre ceux des autres en premier. Elle continue à vouloir se donner et aider même si l'autre nous rejette à mainte reprise. Vous n'avez qu'a penser à l'agapé passionné de Dieu envers nous des rebelles. C'est plus qu'un engagement verbal, j'ai décidé de t'aimer peu importe, mais ça se démontre en action.

Cette sorte d'amour ne va pas laisser à la personne aimée une sensation d'obligation. Je veux dire qu'elle ne doit pas ressentir que vous devez l'aimer ou la tolérer. Au contraire, cette personne doit se sentir privilégié et apprécié. Encore ici, pensez à la sensation de l'embrassement du Seigneur? Si vous n'êtes pas certain ici consultez le livre de cantique des cantiques ou étudiez l'élection. Dieu est fou de nous et c'est comme ça que les autres devraient se sentir lorsque notre charité est visée vers eux.

1 Timothée 1:5
Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.
La charité est sincère et vraie. Elle ne cache pas de l'hypocrisie de dérangement mis sous le tapis. Elle engage tout le cœur.

1 Pierre 4:8
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.
La charité est appliquée à toute situation difficile. Dans sa forme la plus ardente, elle nous appel à couvrir les péchés des autres. Ceci veut dire que nos émotions, comme la passion ou le zèle, doit être impliqué.

Ecclésiaste 7:20-22
Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on dit, de peur que tu n'entendes ton serviteur te maudire; car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres.
La charité peut exister seulement avec l'humilité, parce que bien sûr, nous sommes aussi pécheurs.

Si vous avez encore besoin d'aide allez lire et étudier 1 Corinthiens 13. Mais à la base, c'est vraiment mettre l'autre avant et pardessus nous.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire