vendredi 27 mars 2015

« Que ton règne vienne »

Nous avons peur de ce bout de phrase...

Il fait partie des traditions non dites de notre milieux séparatiste indépendantiste sectaire de ne pas parler ni mentionner les mots « royaume de Dieu. » Combien de fois avez-vous entendu le terme dans la dernière année? Voilà...

Il ne faudrait surtout pas que l'on soit de proche ou de loin associés à toutes doctrines où l'église établit un royaume terrestre pour Dieu... Au-delà des désirs et des peurs du milieu, il reste que la Parole de Dieu parle du royaume de Dieu. Alors nous en parlerons aujourd'hui.

Afin de faire quelques liens intéressant avec le reste du Nouveau Testament, n'oublions pas l'apôtre Paul du royaume de Dieu dans des contextes où cela ne s'adresse pas à des juifs! Le royaume de Dieu ce n'est pas uniquement un concept sectaire fermé qui ne s'applique qu'aux juifs. Alors parlons du royaume de Dieu!

Dans Romains 14.17, Paul nous dit que : « Le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint- Esprit. » Pour vous mettre en contexte Romains 14 c'est le chapitre où Paul parle de pas être une pierre d'achoppement pour les autres. Dans 1 Corinthiens 4.20, il dit que : « le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. » Dans Galates 5.21 : « Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » Dans 1 Thessaloniciens 2.11-12 : « Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. » Dans 2 Thessaloniciens 1.5 : « C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. » Nous pourrions continuer à donner des exemples mais cela suffit pour démontrer la présence du royaume de Dieu dans les écrits du Nouveau Testament. Et surtout, le lien qu'il a avec nous aujourd'hui en 2015 qui ne sommes pas juif. Alors parlons du royaume de Dieu... Il n'y a rien de bien épeurrant là!

Mettons maintenant le concept en relation avec l'Histoire. A la fin des temps Dieu va établir toutes choses comme elles devraient l'être sans le péché et vivre avec Son peuple, Il va établir Son royaume. C'est l'élément qu'on appel eschatologique, futur, de cette partie de la prière du Seigneur Jésus.

Le royaume de Dieu a aussi une dimension présente, autant spirituelle que physique. Bon, j'ai mis les mots « royaume de Dieu » et « physique » dans la même phrase, je ne vais pas me faire aimé là! Mais avant de partir en peur voyons le lien qui doit être fait. D'abord le royaume spirituel de Dieu. Et bien, c'est simple, en tant que participant du Corps de Christ nous sommes Son peuple, nous faisons partie de Son royaume comme Paul nous le dit. Qu'en est-il du physique? Et bien, nous sommes toujours vivant, non? Alors nous sommes le royaume physique de Dieu. Oui, oui! Je vous l'accorde, c'est vrai que nous sommes très loin du royaume eschatologique de Dieu! Cependant, les sacrifices sanglants de l'Ancien Testament étaient très loin du sacrifice de Christ au Calvaire... La conquête du pays promis par Josué et compagnies très loin de ce que Dieu as promis... La reconstruction du temple après l'Exil très loin de ce que Dieu as révélé... Être l'ombre de quelque chose, dans tous les cas Christ ou Son oeuvre, n'est jamais une raison pour ne pas être quand même cette chose. Il y avait des sacrifice que Dieu trouvait agréable dans l'Ancien Testament. Il y a eut conquête du pays promis et reconstruction du temple. Nous sommes le royaume de Dieu, imparfait, oui, en tant qu'ombre des choses à venir, oui, mais nous en faisons partie quand même. Et nous sommes appelés à prier pour son établissement et pour la restauration de toutes choses par Dieu. Les petites restaurations et les petits établissements du royaume présentement sont chacuns des témoignages à la restauration et l'établissement futur.

Prions donc que le règne de Dieu vienne! Désirons être bénis par la présence de Dieu qui produit des changements dans nos vies. Des changements à Sa gloire! Désirons voir Dieu règner spirituellement dans nos vies et espérons le voir règner physiquement aussi!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire