jeudi 26 mars 2015

Servir ou Être Servis?

C'est une question toujours d'actualité. Non parce que nous nous posons des questions sur la réponse, bien loin de là! Elle est simple et nous la connaissons. La question demeure d'actualité parce que nous devons constamment évaluer où nous en sommes face à la réponse. La réalité c'est que pour la majorité d'entre nous, sinon pour tous, nous devons nous faire répéter notre responsabilité dans l'assemblée de Dieu... 

Il est facile de tomber dans une léthargie spirituelle! Quoi de plus analgésique que de venir s'asseoir le dimanche matin pour regarder la réunion se dérouler devant nos yeux encore endormis. Historiquement au Québec, l'église est là pour servir ses paroissiens et paroissiennes qui la servent en retour en payant une cotisation monétaire... Historiquement à la suite de Jésus-Christ, les gens de l'assemblée se servent les uns les autres à l'image de leur Seigneur. Ainsi, notre manquement dans ce domaine est en fait un manquement à croître dans la maturité en Christ afin de Lui ressembler. 

Pourtant la Parole de Dieu est clair à ce sujet : « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. » afin « Qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus- Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen! » (1 Pierre 4.10-11) Lorsque Pierre dit ces choses, il ne s'adresse pas à des personnes spécifique dans l'assemblée mais à tous. (Comparez 1 Pierre 1.1-2, 5.1 et 5.14 Portez attention aux changements d'auditoire...)

Nous avons l'impression d'être toujours sous la joug catholique romains alors que nous sommes une église protestante. Qu'elle est cette mentalité de clergé qui afflige l'église protestante d'aujourd'hui? Pourtant, la Parole de Dieu est claire que TOUS nous devons nous servir les uns les autres et croître en imitant notre Seigneur. Qu'est-il arrivé avec l'idéal protestant de Sola Scriptura? Avons mis de côté l'Écriture Seul pour un mélange syncrétiste d'Écriture qui fait notre affaire avec un peu de paresse égocentrique? Portons attention aux paroles de Paul : « Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente. » (1 Timothée 3.1) Il ne vise personne en particulier, mais tous... Car nous avons tous la responsabilité de se mettre à l'oeuvre pour le Seigneur dans les capacités qu'Il nous donne! Pourquoi est-ce si difficile d'avoir une participation, un désir d'implication dans l'église? Ne devrions-nous pas être des modèles de service? Nous devrions oui... malheureusement ce n'est pas la réalité de l'église actuelle!

Pourquoi négligeons-nous les paroles simples de Paul : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12.1-2)

Nous nous contentons de peu et nous sommes heureux dans notre médiocrité. C'est bien malheureux car Dieu n'est pas médiocre! Il veut faire de grandes choses. Il veut que nous accomplissions de grandes choses pour Son nom, mais nous préférons la paresse, la léthargie spirituelle. Pourquoi pas? Lorsqu'on est gelé spirituellement on ne ressent pas la douleur... autant rester gelé! De toute façon, au moins nous faisons "de quoi"! Belle victoire que la défaite! Dieu ne nous appel pas à faire "de quoi" mais à faire Sa volonté! Dieu nous donne à tous des talents, des capacités afin que nous en fassions bénéficier Son oeuvre, Son assemblé, nos frères et soeurs spirituels. Qu'attendons-nous pour vivre une vie passionnante pour notre Seigneur qui a démontré Sa passion pour Dieu et pour nous à la croix du Calvaire?

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire