vendredi 13 mars 2015

Le Plan Mondial de Dieu

En lisant certaines parties de l'Ancien Testament nous avons l'impression qu'être en relation avec Dieu c'était comme un club sélect réservé aux enfants d'Israël et quiconque d'autre était automatiquement voué à la perdition. Toutefois, le plan mondial de Dieu n'est pas une nouveauté du Nouveau Testament. Oui l'emphase est grandement évidente dans la seconde partie des Écriture, mais elle est loin d'être absente de la première ! Un des passages qui démontre la mondialité de l'offre de Dieu dans l'Ancien Testament est celui d'Ésaie 56.1-8 :

« Ainsi parle l'Eternel : Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester. 

Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!

Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas: L'Eternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec!

Car ainsi parle l'Eternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.

Et les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel;

Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

Le Seigneur, l'Eternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël: Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés. »

C'est vrai, il y a une saveur future à ce passage. Mais l'essence du passage est un encouragement présent aux étrangers et aux eunuques du temps...

Cela me fait penser à un passage du Deutéronome qui vient supporter le plan mondial de Dieu même dans l'institution du peuple d'Israël : 

« Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Eternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent! Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l'Eternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous l'invoquons? Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui? » ( Deutéronome 4.5-8)

Alors que l'on peut percevoir le choix d'un peuple par Dieu comme étant du favoritisme. C'est plutôt un autre mot commencent par la lettre f que nous devrions utiliser : faveur. Nous sommes bénis que Dieu ait choisit un peuple pour révéler Sa personne et nous attirer à Lui. 

Le salut dans l'Ancien Testament n'a rien d'un club sélect. Bien au contraire ! Dieu désire que tous parviennent à la connaissance de Son salut et cela est une réalité de Sa personne visible dans les Écritures. Dieu désire attirer nos regards vers Lui. Il désire également que nous soyons des outils dans Sa main pour attirer les regards vers Lui. Ultimement, nous sommes tous défaillants à cet égard. C'est pourquoi Christ était tant attendu ! Il est celui qui accomplit ce que nul autre avant Lui n'a pu accomplir. Et nul autre après Lui n'accomplira. La fin de l'Histoire est merveilleuse : Dieu en relation parfaite avec Son peuple composé des peuples !

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire