jeudi 12 mars 2015

10 entraves aux conversations spirituelles

J'avais écris récemment deux blogues sur des aspects de notre approche du partage de l'Évangile. L'un était à propos de notre mentalité face au désir des gens de parler de choses spirituelles et l'autre des murailles que se dressent les gens face à une perception distordue de l'Évangile que nous devons prendre en considération. C'est deux aspects font partie d'une liste de 10 choses que relève l'auteur que je lis présentement et sur lesquels j'ai médité plus longuement. J'aimerais partager la liste de manière complète. Chacun de ces éléments nécessiterais une plus profonde réflexion que  le survol que je propose ici. À vous de voir !

10 entraves aux conversations spirituelles : 

1. Un coeur incrédule !

C'est lorsque nous sommes convaincus que les gens désirent parler de choses spirituelles que nous désirons également parler avec eux de cela. Dieu nous dit qu'Il a mit la pensée de l'éternité dans le coeur de chacun !

2. Un bagage pré-conversation !

Nous ne vivons pas dans une bulle et l'Évangile possède une longue tradition qui lui est associée en bien ou en mal. Chacun de nous abordons l'Évangile au travers d'un bagage amassé au travers des années. Ce qui fait totalement du sens pour nous qui sommes dans l'église depuis des années n'est pas aussi évident pour ceux qui n'y ont jamais mit les pieds !

3. Des transitions maladroites !

Rien de mieux pour créer un sentiment d'embarras pour tous ! Soyons honnêtes, nul ne recherche les conversations embarrassantes. Il est important que les conversations spirituelles soient des conversations fluides, naturelles, normales et non une tentative maladroite de parler de choses embarrassantes.

4. Notre langage, pas le leur !

Cette entrave tue littéralement tout désir de conversations spirituelles ! Qui désir avoir une conversation avec quelqu'un qui parle un langage que lui seul comprend? C'est comme cela que nous sonnons lorsque nous parlons de choses spirituelles... C'est bien beau de parler de rédemption, faudrait peut-être que la personne comprenne ce que c'est pour être intéressée.

5. Manquer de respect !

Une conversation ne peut avoir lieu sans un consentement de respect mutuel. Respecter l'autre c'est l'écouter, c'est vouloir savoir ce que lui en pense. C'est chercher plus que de dire ce que nous voulons dire...

6. Pousser un agenda !

Exactement comme un vendeur ! On sent la conversation s'en aller vers les fatidiques assurances sans fin pour les trucs inutiles. On sent la conversation s'en aller vers les multiples accessoires qu'on utilisera jamais. Un vendeur est là pour faire de l'argent et chacune de ses paroles sont dirigées pour accomplir cette agenda ! Malheureusement, nous sommes souvent comme cela dans les conversations spirituelles... et ça ce sent de loin !

7. Contrôler la conversation !

Peut importe ce que dit l'autre, nous avons des phrases toutes prêtes pour amener la conversation dans la direction que nous voulons. Rien de plus plastique comme discussion. Rien de plus artificiel. Rien de plus inapproprié aussi. Nous me voulons surtout pas que les autres contrôle la conversation et nous enlève la gloire de proclamer notre message. L'autre non plus ne veut pas que l'on contrôle la conversation ! Rien de mieux pour tuer une conversation et s'assurer qu'elle ne serve à rien.

8. Apporter des jugements !

C'est bien d'avoir un point de vue, mais lorsque nous nous en servons pour proclamer notre innocence et la condamnation de tous devant notre sainte personne ce n'est pas ce qui donne la plus belle image d'un disciple de Christ. Accepter que l'autre soi différent ce n'est pas endosser ce qu'il fait. Lorsque l'on juge l'autre et qu'on le rejète, comment espérons-nous avoir une conversation ?

9. Être combatif !

Une conversation spirituelle n'est pas un match de tennis où chacun envoie la balle à l'autre dans le but de marquer des points. Le but n'est pas de savoir qui a gagné. À quoi ça sert de gagner la conversation si l'on perds la personne ? Le but des conversations spirituelles n'est-il pas de gagner la personne à Christ ? Non de gagner la conversation...

10. Centrer la conversation sur soi !

Qui aime être dans une conversation où tout tourne autour de l'autre, de ce qu'il croit, de ce qu'il pense, de ce qu'il dit ? Personne. Ce n'est pas parce que nous croyons avoir la vérité que nous devons mettre de côté la bienséance, la sagesse et l'amour de l'autre. Soyons interessés, si nous voulons être intéressant.

Nous sommes loins de tout mettre en pratique. Et c'est normal. Nous avons tous un chemin à faire. Pour la gloire de Dieu, travaillons à être des gens de conversations spirituelles. Des gens avec qui ont recherche à parler de choses spirituelles parce que c'est une conversation et non un monologue endormant d'égocentriques narcissistes. Soyons comme Jésus qui était ouvert aux conversations spirituelles et qui ne manquait jamais une occassion d'interessé les gens à ce qui est important !

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire