vendredi 6 mars 2015

Qu'est-ce qui est dans notre coeur?

Je recherchais un verset pour mettre avec une photo pour l'ouverture du dimanche et je me suis arrêté sur Deutéronome 6:5-6. Je trouvais intéressant de voir que nous sommes habitués au verset 5 : « Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. » Auquel serait joint, si l'on demandais à quelqu'un de compléter : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Sauf que cela c'est l'enseignement de Jésus dans Marc 12... Nous connaissons bien le verset 5 de Deutéronome 6, mais nous n'avons aucune idée du verset 6 qui est le contexte original de ce passage connu! Qui plus est, le verset 6 est indissociable du verset 5... Voici donc en grande primeur le verset 6: « Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. »

Ok, je l'avoue vous vous y attendiez! Pas de primeur ici... Mais avouez que nous sommes tellement habitué à entendre : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » que c'est quand même surprenant de voir le contexte dans Deutéronome! 

Le commandement d'aimer Dieu ne sort pas du sac à commandement de Moïse... Il y a tout un contexte a ce commandement! Et ce contexte c'est l'ensemble de la Loi... Rien de moins! 

Combien de fois nous entendons : « L'important c'est d'aimer Dieu! » C'est vrai... mais ce n'est jamais une licence pour faire ce que l'on veut! C'est en cela que Deutéronome 6:5-6 est d'une importance capitale : Aimer Dieu c'est aimer la Parole de Dieu.

Nous nous demandons parfois : « Suis-je près de Dieu? » Je crois que ce passage du Deutéronome nous aide grandement à répondre à cette question. Quel importance accordons-nous à la Parole de Dieu? Est-ce que j'aime y plonger les regards? L'étudier? La méditer? Réfléchir à son contenu et à son auteur?

« Et ces commandements seront dans ton coeur. »

Qui a-t-il dans notre coeur? Vers où portent nos désirs? Vers la Parole de Dieu? Vers les divertissements? Vers les gens? Vers nos besoins? Vers nos craintes du futur? Vers où portent nos désirs?

À quoi dépensons-nous nos efforts? À obéir à Dieu en toutes choses ou à rechercher notre propre plaisir? Paul déclare à Timothée que dans les derniers jours les êtres humains seront irréligieux, aimant le plaisir plus que Dieu! Cette partie nous la connaissons... Nous oublions ce qui vient après : « ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. » Nous pouvons facilement dire : « L'important c'est d'aimer Dieu! » mais si Ses commandements ne sont point dans notre coeur... nous n'avons que l'apparence de la piété! Ne soyons pas aveugles... nous sommes dans les derniers temps!

Ce n'est pas à dire que nous devons tout lâcher et devenir des moines qui ne font qu'étudier la Parole de Dieu! Dieu nous demande de travailler et l'aimer c'est de travailler comme Il nous le demande pour subvenir à nos besoins. Nous pouvons appliquer différemment pour chacune de nos vies ce commandement d'aimer Dieu. Mais tous nous devons connaître la Parole si nous désirons connaître le dieu de la Parole! Il n'y a pas d'échappatoire. Pas de raccourcis!

Dieu nous donne la grâce d'avoir en quantité et en qualité Sa Parole accessible 24h / 24h, 7 jours / 7. Pourtant... j'ai bien du mal à croire que nous sommes ceux qui l'étudient le plus. Que nous sommes ceux qui la chérisse le plus. 

Nous pouvons regarder les autres de haut en pensant que nous sommes meilleurs parce que nous connaissons l'histoire de Balaam. Mais Dieu veut notre coeur et notre tête! Pas juste notre tête... Il veut que nous appliquions ce que nous savons! Alors c'est bien mieux de ne pas savoir qui est Balaam, mais de mettre en application ce que nous savons de la Bible, que de connaître par coeur l'ensemble de la Bible sans l'appliquer.

Nous sommes bénis par la grâce que Dieu nous fait de la présence de la Parole de Dieu dans notre langue. Efforçons-nous d'être digne de l'honneur qui nous est faite! Aimons Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute nos forces! Ayons Ses commandements dans notre coeur!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire