jeudi 19 mars 2015

Nous somnes normaux!

L'incompréhension des croyants face à ce que Dieu fait et permet ne date pas d'hier et ne s'en ira pas de si tôt! Il est réconfortant de voir que le prophète Habakuk souffre aussi de notre incapacité à faire du sens de ce que l'on vit et que le voit autour de nous. Les difficultés d'Habakuk nous font sentir humains, normaux, comme faisant partie de la gang... Lisez ses paroles et portez attention à ce qu'Habakuk vit, ressent et exprime :

« Jusqu'à quand, ô Eternel?
J'ai crié, et tu n'écoutes pas!
J'ai crié vers toi à la violence, et tu ne secours pas!
Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, et contemples-tu l'injustice?
Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi?
Il y a des querelles, et la discorde s'élève.
Aussi la loi n'a-t-elle point de vie,
La justice n'a-t-elle point de force;
Car le méchant triomphe du juste,
Et l'on rend des jugements iniques. » (Habakuk 1:2-4)

La souffrance des croyants n'a rien de nouveau,  ni même d'exceptionnelle! Habakuk nous rappel que Dieu agit en Son temps et qu'Il est patient. Lorsque que Sa patience est à l'oeuvre nous gémissons sous la douleur des injustices que l'humanité commet en affront à Dieu. Mais voudrions-nous que Dieu soit sans patience? Chacun de nous a bénéficié de la patience de Dieu sans laquelle nul de nous ne serait parvenu au salut de Dieu! 

La patience de Dieu n'exclue pas Sa justice comme l'exprime Habakuk dans le reste de ses écrits. Dieu accomplit chaque choses en Son temps. Notre incompréhension présente ne signifie en rien l'absence de raisons de la part de Dieu. Ce n'est pas parce que Dieu est à nos yeux incompréhensible qu'Il l'est. Nous avons beaucoup à apprendre et surtout à désapprendre sur Dieu... 

Travaillons de jour en jour à croître en connaissance de notre Père céleste. Soyons ferme dans notre foi malgré ce que l'on voit, vit et ressent! Nous sommes normaux, nous faisons partie du même lot qu'Habakuk le vaillant prophète de l'Eternel! Mais ce n'est pas parce que c'est difficile que nous devons abandonner... comme l'écrit Habakuk : « le juste vivra par sa foi » (Habakuk 2:4)

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire