mardi 10 mars 2015

« Père »

Le deuxième élément que nous rencontrons dans la prière de Jésus est la communion avec Dieu. Notre relation avec le Dieu Créateur. Plusieurs aspects du mot « Père » illustre cette relation et posent le fondement de la vie.

Il est notre Créateur ! La relation que nous avons avec Dieu est importante. Il n'est pas une personne de plus avec qui il faut que nous passions du temps... Nous parlons du Dieu Créateur! Celui qui a créé le ciel et la terre, l'univers et tout ce qui s'y trouve, les animaux, les plantes, les insectes, les êtres humains. Ce n'est pas une relation à délaisser ! Sinon c'est à nos risques... Nous n'avons pas choisit d'être créés par Dieu, de même que nous n'avons pas choisit l'endroit où nous allions naître, nos parents et notre famille. Mais c'est notre responsabilité d'agir sagement dans notre vie avec ceux qui en font partie.

Une relation d'amour ! Alors qu'Il est notre Créateur, nous n'avons pas une relation servile. Nous ne sommes pas là pour prendre soin de Dieu en Lui donnant des offrandes à manger pour éviter Son courroux ! Jésus nous dit que Dieu est le Père de Son peuple, c'est une relation unique en son genre ! Lorsque Dieu nous dit qu'Il est notre Père, cela veut dire qu'Il prendra soin de nous, nous instruira dans la sagesse, nous conduira dans le droit chemin, nous corrigera lorsque nous en dévions. Même lorsque notre Père doit nous châtier, c'est par amour pour nous.  Non par désir de vengeance, de rétribution, de justice, ce châtiment c'est Christ qui l'a porté... Ainsi, nous pouvons avoir l'assurance qu'en tant qu'enfants du Père céleste toutes choses concourent à notre bien.

Nous avons le même Père ! En tant qu'enfant de Dieu, nous avons un lien unificateur : un Père commun. Le fait que Dieu est notre Père n'est pas exclusif. Ce n'est pas parce que Dieu est mon Père qu'Il est juste à moi et tu ne peux pas y toucher ! Non, Dieu est le Père de tous Ses enfants et cela veut dire que nous adorons Dieu tous ensemble. Être en communion avec notre Père céleste mais pas avec Ses enfants qu'Il aime ne fait aucun sens ! Ce n'est pas pour rien que Jésus a dit que Ses disciples seront reconnu à l'amour qu'ils ont les uns pour les autres... Être enfant du Père céleste c'est faire partie de la famille du Père céleste avec les responsabilités qui en découlent.

Nous avons en tant qu'enfants du Père céleste une relation incroyable et inimaginable. Ainsi, regardons à tous les belles oeuvres que notre Père fait dans les vies de chacun plutôt que de trouver des raisons de se séparer les uns des autres par orgueil et faux sentiment de supériorité. Le Père nous aime, aimons-nous de même par amour pour le Père.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire