jeudi 5 mars 2015

« Notre »

Le premier concept que nous voyons dans cette courte prière du Seigneur est sans contredis l'aspect communautaire. À moins que vous n'utilisiez le  « nous » royal et que vous parliez de vous-mêmes à la 1ère personne du pluriel... Les mots « notre » (2), « nous » (7) et « nos » (1) font un total de 10 mentions communautaire! Sur un total de 58 mots c'est près d'une mention à tout les 5 mots...

S'il y a une chose à ce rappeler, c'est que la communauté fait toujours partie du plan de Dieu. Du début à la fin! Dès le jardin d'Éden Dieu ne laisse pas Adam tout seul bien longtemps... Avant la fin de la journée, Ève débarque! Après la débarque (un euphémise ici..) de la consommation illicite du fruit interdit, Dieu fait alliance avec des communautés afin d'établir un peuple qui porte Son nom : Noé, Abraham, Isaac, Jacob, les enfants d'Israël. Et nous voyons au travers du récit biblique que cela se poursuit avec la nouvelle alliance dans le sang de Jésus qui nous purifie de nos péchés et fait de nous un peuple de sacrificateurs! C'est là que nous sommes dans l'Histoire de Dieu. Dans cette ère de grâce divine où la patience de Dieu permet encore que des hommes et des femmes parviennent à la connaissance de Son salut, Il établit l'Église avec un grand E. Une communauté de croyants aussi dispârates qu'humainement possible qui sont tous liés par une seul chose : Christ! Et le récit n'est pas fini. Nous voyons dans l'Apocalypse et dans les diverses prophéties que la communauté fait encore partie du plan de Dieu dans le futur! Ultimement, lorsque toutes choses seront accomplies, nous le peuple de Dieu allons être une communauté unie par le sang de Christ dans une communion parfaite avec notre Père céleste!

En attendant ce temps merveilleux, nous avons à vivre d'une manière bonne agréable et parfaite ici-bas sur Terre. Et cela passe par la communauté! Que nous aimions la communauté ou non, elle est le plan de Dieu, Sa volonté. Nous ne pouvons pas vivre pour Dieu et vivre loin de la communauté de Dieu... Nous nous trompons nous-mêmes par de faux raisonnements si nous croyons cela! La Parole de Dieu est saturée du concept de communauté!

Ainsi, le premier fondement de la vie dans la prière modèle du Seigneur est la communauté. Nous avons tendance sous l'effet de la société individualiste à voir la vie comme étant premièrement individuelle et ensuite collective. Toutefois, ce n'est pas l'emphase que nous montre la Bible. Alors qu'un des disciples demande à Jésus de leurs enseigner à prier, Jésus enseigne une prière collective... pas une prière individuelle, une prière collective! Il y a un sens profond de collectivité dans les Écritures, retournons à ce sens. Ne nous laissons pas détournés par la tendance environnante!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire