mardi 31 mars 2015

La théorie du chaos

Il y a plusieurs années, je m'intéressais beaucoup au sujet de la théorie du chaos. Ou dit simplement : l'étude des systèmes complexes. La météo, le mouvement des vagues, les variations des populations d'animaux d'un écosystème, etc. Quel est le lien avec Dieu? Simple, l'étude de la Bible fonctionne exactement comme un système complexe!

Lorsqu'une population de loup mange trop de lièvres, la population de lièvre décline dramatiquement. Les loups crèvent de faim et certains meurent. Ce qui donne un répit aux lapins qui se mettent à proliférer grâce au nombre restreint des prédateurs. Puisque la nourriture est abondante les prédateurs reviennent à la charge. Et on recommence le cycle. C'est un exemple simple et simplifié. Pas besoin de faire compliqué pour comprendre l'idée.

Ce que je veux faire ressortir ici c'est que dans la théorie du chaos le système global est influencé par lui-même. C'est-à-dire que les parties influencent le tout et le tout influencent les parties. Les lapins sont responsables de leurs malheurs en ne contrôlant pas leur population... comme les loups d'ailleurs!

Dans le cas de la Bible c'est encore plus simple : il faut comprendre l'histoire globale pour comprendre les parties et ils faut comprendre les parties pour comprendre l'histoire globale.

Ainsi, il est nécessaire de passer du temps dans la Parole de Dieu, toute la Parole de Dieu! On ne peut pas lire uniquement les Évangiles sans devenir débalancé! Il faut lire l'Ancien Testament et le restant du Nouveau.

On ne peut pas non plus juste lire...il faut passer du temps à méditer afin de saisir les parties et ainsi faire du sens de l'ensemble.

Lisons et méditons!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire