lundi 9 mars 2015

LA FOI (partie 5)

Bonjour frères et sœurs

Nous arrivons à la foi, un sujet de grande importance. Avant tout, nous devons distinguer entre la foi qui sauve et la Foi de tous les jours. Ce n'est pas qu'il y deux mots grec différents, mais deux conceptions différentes. Premièrement, en mettant notre confiance (la foi) dans l'œuvre rédemptrice de Christ nous sommes sauvé. Deuxièmement, nous continuons à marcher par la Foi ou le corps de croyance (je vais plus expliquer cette idée tantôt). En d'autres mots, la foi initiale est importante, mais cette foi doit être nourrie. Ceci dit, approfondissons l'idée de la Foi.

Le mot grec, pisti, parle de croyance même un corps de croyance. Nous parlons ici de doctrine ou les vérités à quel nous adhérons. À la racine, le mot parle d'être persuadé ou de se faire convaincre. De là, l'idée de convictions à laquelle nous nous abandonnons et qui affecte la façon que nous vivons. Même que le mot peut aussi être traduit par fidélité.

Donc Paul ne parle pas juste de certaines espérances. Il appelle pas juste Timothée à s'attacher au fait d'aller au ciel ou que Dieu va s'occuper de lui. Il l'oblige à poursuivre une bonne connaissance de la personne du Seigneur et de marcher selon cette information. Ça revient encore à savoir qu'est-ce que nous croyons, pourquoi nous le croyons et de le mettre en pratique. Je ne vais pas encore essayer de vous convaincre que nous devons étudier la Parole. Mais c'est clair qu'une fidélité mal instruite ne fait qu'offrir le sacrifice des insensée, comme dit Salomon (Ecclésiaste 4:17).

C'est toujours une bonne chose de solidifier nos convictions, ou corps de croyances, comme Paul dit au Colossiens.

Colossiens 2:7
étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

Les verbes, et leur temps, nous enseignent de revenir à la fondation constamment pour la solidifier. Prenons l'image d'une maison:

Le fondement même, c'est Jésus-Christ ou la foi qui sauve. Ensuite, nous mettons une couche de béton pour former le sous-sol ou la Foi. Lorsque nous commençons à construire les murs, il est très important de revenir à ce sous-sol. Il faut s'assurer que le poids n'est pas trop gros et qu'il n'y a pas eu de fissures dans le béton. Si oui, nous devons être près à réparer ou même brisé et refaire certaine partit. J'espère que je ne vous ai pas perdu avec mon image?

L'idée, c'est d'être près à revenir sur notre connaissance des vérités biblique pour les fortifier. Dès fois, il faut même les abandonner ou briser pour refaire. Prenons l'exemple de la trinité, surement vous avez appris ce terme dès le début de votre salut. Mais plus que nous avançons et plus nous apprenons sur ce glorieux sujet. Il est possible que nous ayons même dû rejeter notre compréhension de peur de tomber dans certaines hérésies. En d'autres mots, nous avons commencé en apprenant que c'est un Dieu en trois personnes et que les trois sont un Dieu. Mais ce n'est pas un Dieu qui se présente en trois personnes (le Père dans l'ancien, le Fils dans le nouveau et l'Esprit pour nous maintenant). Quand Jésus priait, il ne parlait pas à Lui-même, mais au Père qui est distincte. En même temps, le Fils n'est pas juste une émanation semi-divin ou d'une nature similaire au Père, comme croit les témoins de Jéhovah. Il est Dieu avec une nature pareil au Père parce qu'Il est Dieu aussi.

J'espère que vous comprenez maintenant un peu plus l'importance de retourner au sous-sol pour le solidifier. Ou, plus simplement l'importance de pourchasser la Foi.

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire