vendredi 30 mai 2014

La sainteté, c'est positif !

« mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux » (Da. 4:27).

Quel est le meilleur moyen pour se débarrasser du péché ? Est-ce en se séparant du péché, ou en s'unissant à la justice ? Le texte ici nous montre que pour mettre un terme au péché, nous ne devons pas seulement nous séparer négativement du péché, mais nous unir positivement à la justice.

La sainteté, 
ce n'est pas le fait de se dépouiller uniquement du vieil homme, 
mais aussi, et surtout, de se revêtir du nouveau !

Nous n'obtiendrons jamais la victoire concrète sur la convoitise, par exemple, si nous nous bornons qu'à nous en abstenir -- ce serait en fait du légalisme pur et dur ! --; la victoire sur la convoitise ou pour n'importe quel autre péché ne se trouve qu'en Jésus -- non à l'extérieur/hors du péché, mais à l'intérieur/en Jésus. "Mourir" au péché, c'est de vivre encore dans la défaite tant et aussi longtemps que nous ne vivons pas dans la justice. 

La réelle victoire ne réside que dans notre union en Christ. 

Pour conquérir le pays de Canaan, les Israélites ne devaient pas seulement faire sortir du pays ceux qui y habitaient, mais ils devaient surtout y habiter eux-même à leur place ! De même, nous ne pouvons pas déposséder le péché de notre cœur tant et aussi longtemps que Christ n'y habite pas à sa place. 

La victoire sur notre haine se trouve dans l'Amour; la victoire sur notre insatisfaction se trouve dans notre satisfaction en Christ; la victoire sur nos inquiétudes se trouve dans notre confiance en Lui; la victoire sur notre vie d'égocentrisme ne se trouve que dans une vie christocentrique; etc.

Ainsi donc, la solution pour devenir saints, c'est de rechercher la sainteté non de manière négative (en se séparant de) mais de manière positive (en s'unissant à), car c'est en Lui, en Jésus seul, que se trouve notre victoire pratique ! 

Notre victoire objective a déjà été réalisé une fois pour toutes en Christ. Il nous faut donc désormais vivre cette victoire objective de manière subjective sur le plan pratique, en marchant subjectivement selon ce que nous sommes déjà objectivement en Christ.

Cher frères et sœurs,

 À LA VICTOIRE !


Joël Labrecque

Aucun commentaire:

Publier un commentaire