mardi 20 mai 2014

Palladium Personnel

« En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. » (Jacques 2:11)

Nous pouvons aisément nous voir juste face à la loi lorsque nous sélectionnons les lois auxquelles nous désirons obéir ou que nous en limitons le champ d'application. En créant notre propre corpus légal, nous proclamons notre justice. Nous mettons notre confiance dans ce palladium1 personnel qu'est notre loi. Mais la loi n'est pas un buffet où l'on met dans notre assiette ce qui nous fait plaisir!

Éviter l'adultère et le meurtre n'est pas une tâche extrême. La majorité des individus de la population ne feront ni l'un, ni l'autre au cours de leur vie. Mais lorsque nous remettons cela en perspective avec les enseignements de Christ...notre faillite à tous est évidente! « Celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu 5:28)

Tant que nous conservons un palladium personnel, nous refusons le verdict de la Parole de Dieu qui nous déclare pécheurs et ainsi, refusons la grâce de Dieu en Christ, sans laquelle nous ne pouvons rien contre le péché. De même que notre autosuffisance ne nous accorde pas le salut, elle ne nous permet pas non plus de vivre par la foi. Nous devons rejeter toute pensée d'autosuffisance pour nous humilier devant notre Créateur et dépendre de Lui pour vivre d'une manière sainte.

Samuel Deroy

1 Idole protectrice. Image de la déesse Pallas. Par extension, objet sacré étant considéré comme assurant la conservation, la sécurité, la protection d'une ville ou d'un État.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire