mardi 27 mai 2014

Miséricorde Révélatrice

« car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. » (Jacques 2:13)

Est-ce à dire que celui qui ne fait point miséricorde n'option point le salut de Dieu? Est-ce à dire que le salut s'obtient par les œuvres? Non, évidemment! Mais comment pouvons-nous comprendre ce verset?

Rappelons-nous que Jacques a procédé par liens entre les divers sujets jusqu'ici. Si nous jetons un coup d'œil plus loin dans le texte, le prochain sujet qu'aborde Jacques est celui de la foi et des oeuvres. Dans la prochain section, il entreprend de démontrer le lien étroit qui existe entre la foi et sa démonstration en action.

Jacques utilise donc le fait que « la miséricorde triomphe du jugement » comme tremplin vers le sujet de la foi et des oeuvres. Ainsi, ce que Jacques nous dit c'est que la miséricorde est une démonstration en action de la foi.

Cela est conséquent avec le verset 13, car qui de nous peut réellement déclarer être miséricordieux en soi? Suffisamment pour triompher du jugement de Dieu? Notre miséricorde ne provient pas de nous, mais de Christ. Et ce n'est que par Sa grâce que nous pouvons, et devons, démontrer de la miséricorde. En ceci, elle démontre l'oeuvre de Dieu qui est accomplie en nous.

Encore une fois, nous ne pouvons nous complaire dans une foi inactive, passive, ponctuelle et justifier cela par la Parole de Dieu. Car elle est claire sur ce point, la foi de l'enfant de Dieu se démontre par ses actions.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire