vendredi 2 mai 2014

petite grandeur

La veille de la crucifixion de Jésus, jour où l'humble Serviteur n'avait Ses pensées qu'à servir l'humanité, en ce qu'Il s'en allait mourir à la place des pécheurs, voici où se dirigeait les pensées des disciples : « Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand ? » (Luc 22:24).

Pour les disciples, être grand signifie être grand aux yeux du monde en ayant du prestige et une position élevée sur terre. Toutefois, la véritable grandeur n'est pas celle qui l'est aux yeux des hommes, mais celle qui l'est aux yeux de Dieu. C'est pourquoi « Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert » (vv. 25-26).

Voilà la vraie grandeur ! Aux yeux des hommes Charles Spurgeon était très certainement le plus grand, mais aux yeux de Dieu, qui est le plus grand ? Peut-être qu'au ciel nous verrons que la veuve qui était méconnue de tous et qui assistait à la même église que Spurgeon le surpassera en grandeur. Ceux en position d'honneur ne sont pas nécessairement les plus grand, c'est plutôt bien souvent le contraire ! Qui était le plus grand aux yeux de Dieu, les riches qui donnaient énormément d'argent dans le tronc, ou bien cette pauvre veuve qui a mis de son nécessaire (deux petites pièces), tout ce qu'elle avait pour vivre (21:1-4) ? Dans la monde, se faire servir est une marque de grandeur, tandis que servir les autres est une marque de petitesse; mais « quel est le plus grand, » nous dit Jésus, « celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et Moi, cependant, Je suis au milieu de vous comme Celui qui sert » (22:27).

J'ai tant de difficulté à rechercher ce genre de grandeur en imitant notre modèle Jésus-Christ...

Oh ! que Dieu nous apprenne toujours plus à chercher ce qui est grand à Ses yeux, et non ce qui l'est à nos propres yeux !

Joël Labrecque

Aucun commentaire:

Publier un commentaire