jeudi 29 mai 2014

Anéantir la Foi

« Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? » (Jacques 2:14)

Le lien entre la foi et les oeuvres est aussi drastique que le changement qui nous mène de la mort a la vie. Pensons-y, lorsque nous déclarons la possibilité d'une foi salvatrice inactive dans la vie d'une personne, nous réduisons a néant le grandiose salut de Dieu. Nous déclarons que Dieu n'est qu'une marionnette au service de nos désirs charnels, de notre bien-être personnel, de notre amour de soi. Nous déclarons que Dieu est incapable d'effectuer un changement dans notre vie sans nous retirer du monde physique.

Toutefois, il n'en est pas ainsi, le salut de Dieu amène un réel changement dans le croyant. Le fait que celui-ci passe de la vie a la mort en étant régénère par l'Esprit de Dieu est incompatible avec une foi morte. De la même manière que nous pouvons distinguer un mort d'un être vivant par le simple fait que ce dernier agit, bouge, réagit, communique. Le mort, lui, est caractérise par l'inaction, l'incapacité a communiquer.

Nous ne pouvons pas mélanger vœux pieux, illusions, et réalité en tant que croyant. Nous sommes appelés a vivre dans la vérité. Ainsi, nous ne pouvons appeler "foi" ce qui n'en est pas. Réduire la foi a un vœu mort n'amène pas plus de monde a Christ, cela ne fait qu'envoyer sereinement plus de monde en enfer...

De même, pour nous croyants, soyons conscient que la foi possède son lot de responsabilités. Dieu nous demande de vivre par elle, nous l'ayant donnée dans ce but. Le croyant glorifie Dieu par sa vie lorsque celui-ci la vit par la foi d'une manière visible.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire