mardi 13 mai 2014

La Haine

« Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. » (Jacques 2:9)

L'inverse du favoritisme devrait être l'absence de favoritisme. Mais Jacques nous dit plutôt que c'est d'aimer notre prochain. Ainsi, étant l'inverse de l'amour, le favoritisme est de la haine.

Jésus, alors qu'Il pousse plus loin la compréhension de la pensée sur les commandements de la Loi, établit un lien entre la haine et le meurtre. Nous savons tous que le meurtre constitue un péché. Nous connaissons tous que celui-ci engendre des conséquences graves. Mais nous ne sommes pas tous aussi allumés face à la haine, qui est aussi un péché grave...

Nous savons également que la haine est un péché. De même que le favoritisme, qui en constitue une démonstration. Nous devons, par contre, apprendre a les traiter comme tel.

Il est facile de vivre dans une bulle où nous éliminons ce qui constitue un gros péché, le meurtre, l'adultère, etc, sans toutefois éliminer leurs formes sinueuses et tortueuses qui se cachent dans nos vies. Pour cela, nous devons d'abord considérer le péché comme tel. Pour ensuite, être des auditeurs attentifs de la Parole et se débarrasser du péché qui nous enveloppe si facilement.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire