jeudi 1 mai 2014

Focaliser Sans Négliger

« Et vous, vous avilissez le pauvre! N'est-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux? » (Jacques 2:6)

Non seulement les pauvres possèdent également des richesses et un héritage comme les riches, et n'ont donc aucune raison d'êtres mis à part, mais encore les richesses sont loin d'apporter un avantage a ceux qui les avantagent! Lorsque nous focalisons sur un bénéfice nous négligeons souvent l'envers de la médaille!

Il est important de noter que le concept d'individu riche dans l'épitre de Jacques dépasse le simple fait d'avoir des possessions terrestres. Il y a une mentalité associe a celle-ci auquel Jacques fait fasse. Les riches reviennent a plus d'un endroit dans l'épitre, cependant, a chaque fois avec une connotation négative. Le riche est un individu qui se confie dans ses richesses, qui cherche a augmenter ses avoirs et qui est prêt a tout pour cela. 

C'est dans ce sens que Jacques rappelle aux croyants que ce sont les riches qui leur font subir des injustices pour le bénéfice de leurs propres  poches. Même si l'argument n'est pas aussi solide que le dernier base sur les bénéfices du croyant en Christ, cet argument tiens compte de la sagesse dans les affaires de la vie, et démontre encore une fois le cote toujours pratique de Jacques.

Il est si facile de se concentrer uniquement sur une facette que nous en oublions les autres, mais ce n'est pas logique pour autant. Jacques nous rappelle que malgré l'importance capitale de la réalité spirituelle, nous ne devons pas négliger la réalité terrestre pour autant!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire