vendredi 16 mai 2014

Se confier en des instruments

J'ai deux rencontres cédulés (le 15 et le 21 mai) avec un médecin en médecine alternative pour mes problèmes de digestion (dont personne n'a encore trouvé la cause de mon problème). On m'a beaucoup vanté ce médecin; et selon les dire, il serait le meilleur au Québec dans son domaine. Toutefois, Dieu m'a bien rappelé une chose essentielle lors de l'une de mes lectures de Sa Parole : je ne dois pas mettre ma confiance ou mon espoir en des médecins ou dans aucune solution humaine, seulement Dieu doit être Celui en qui je me confie pour ma guérison (si bien sûr c'est Sa volonté que je guérisse !). Voici le texte en question :

« Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur des chevaux, et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, et ne recherchent pas l'Éternel !... L'Égyptien est homme et non Dieu; ses chevaux sont chair et non esprit. » (Es. 31:1, 3a).

Évidemment, dans le contexte, c'était d'aller à l'encontre de la volonté de Dieu que d'aller en Égypte pour chercher du secours. Pour ma part, ce n'est pas contre Sa volonté que d'utiliser des médecins pour chercher solution à mon problème. Toutefois, le principe que nous pouvons tirer de Ses versets demeure vrai pour n'importe quels situation et contexte, à savoir que nous devons toujours regarder à l'Éternel et Le rechercher Lui pour obtenir le secours dont nous avons besoin. Bien sûr, il n'est pas mal d'employer des instruments autres que Dieu pour obtenir de l'aide (comme les médecins par exemple); ce qui est mal, c'est de chercher secours auprès d'eux sans même regarder à Dieu et sans même réaliser que ces instruments ne servent absolument à rien tant et aussi longtemps que Dieu n'ait agit souverainement pour rendre efficace leur secours ! Ce qui est mal aussi, c'est de penser que Dieu a absolument besoin de ces instruments pour nous aider... Dieu n'a besoin de personne et de rien, Il est tout suffisant en Lui-même.

C'est pourquoi je nous exhorte à toujours regarder à Lui et à continuellement Le rechercher Lui peu importe quel est notre problème, sans mettre notre confiance dans les instruments -- mais exclusivement en Dieu seul !

Joël Labrecque

Aucun commentaire:

Publier un commentaire