vendredi 23 mai 2014

Endurcissement du cœur

« ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur cœur était endurci » (Mc. 6:52)

Dans les versets 32 à 44 de Marc 6, Jésus opère le miracle de la multiplication des pains en faveur de 5 000 hommes sans compter les femmes et les enfants. Les disciples ont non seulement vu ce miracle, mais y ont participés en distribuant tous ces pains et poissons à toute la multitude. Pourtant, il nous est dit que ceux-ci n'ont pas compris le miracle des pains. Mais pourquoi ? parce que leur cœur était endurci.

De même plus tard, en Marc 8:1-9, il nous est rapporté le miracle des pains en faveur de 4 000 hommes. Encore une fois, les disciples n'ont rien compris... Jésus leur dit :

« Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains ? Êtes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? Avez-vous le cœur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas ? Et n'avez-vous point de mémoire ? Quand J'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, Lui répondirent-ils. Et quand J'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleins de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils. Et Il leur dit : Ne comprenez-vous pas encore ? » (Mc. 8:17-21).

Encore une fois, la source de toute inintelligence, incompréhension, aveuglement, surdité et carence de mémoire, c'est notre endurcissement de cœur vis-à-vis de ce que Dieu dit et fait. Comme l'Esprit nous le déclare formellement dans Hébreux 4:7b : « Aujourd'hui, si vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ! ».

Que Dieu nous rende donc toujours plus sensibles vis-à-vis de Sa Personne, de Ses œuvres (cp. Hb. 3:7-10) ainsi que de Sa Parole ! sans quoi nos yeux seront fermés vis-à-vis de Ses merveilles, et nos oreilles seront bouchés vis-à-vis de Sa Parole, de sorte qu'en voyant nous ne pourrons voir et qu'en entendant nous ne pourrons entendre.

Joël Labrecque

Aucun commentaire:

Publier un commentaire