lundi 5 mai 2014

INSENSIBLE

Bonjour frères et sœurs

Le livre de Jonas semble contenir mille et une instruction; en voici une de plus. Vous avez surement entendu beaucoup de messages à-propos de ce prochain verset:

JONAS 1:5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément.

Ce verset est vraiment un classique parce qu'il nous rappel le danger du cœur insensible. Quand je l'ai lu cette semaine, Une nouvelle chose ma sauté au yeux. Portez attention à la fin du verset:

Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément. (emphase ajouté)

Si nous suivons bien le cour de l'histoire, voici se qui semble s'est passé: Jonas se sauve; Dieu envoi un tempête; les gens du bateaux réagissent et finalement Jonas descend au fond du navire pour se coucher. Je ne peux m'empêcher de voir une nuance de différence entre dormir à-travers la tempête et aller se coucher pendant la tempête. permettez-moi de vous le démontrer par une illustration:

Disons qu'il y a un énorme tremblement de terre pendant le nuit qui réveille tout le monde, sauf toi. Parce que tu dors vraiment dure la nuit. Maintenant changeons le scénario: Disons que tu décides d'aller te coucher, et 
réussi à t'endormir, pendant qu'il y a ce fameux tremblement de terre. Ça démontre beaucoup plus ton insensibilité n'est-ce pas?

Changeons encore le scénario et amenons-le dans le domaine de la marche chrétienne. Premièrement, il y ces moments quand un chrétien nourrit la chair à profusion. Dans ces moments dans grand recul, le cœur est rendu tellement dure que Dieu doit frapper plus durement à la porte pour avoir notre attention. C'est normal que ce chrétien semble dormir pendant les tempêtes du Seigneur. Deuxièmement, il y a d'autre moments où est-ce que nous voyons très bien que Dieu veut notre attention et nous disons non merci. Dans ces moments là nous ne sommes pas encore affecté par une chair trop nourrit. En réalité nous agissons avec une endurcissement plus volontaire, comme Jonas. 

n'est-ce pas cette entêtement qui catégorise Jonas dans son livre. c'est pas juste qu'il peut dormir dans les tempête, mais qu'il choisi d'aller se coucher même s'il voit très bien que Dieu veut son attention. fessons attention à ce danger frères et sœurs. 

martin labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire