lundi 2 juin 2014

S'AMUSER POUR DIEU

Bonjour frères et sœurs

Ce matin nous continuons à regarder des idées du livre de monsieur Campbell, DISCIPLESHIP. Un de ses chapitres s'intitulent: Le disciple et l'amusement. C'est vraiment un de ces sujets qui est un peu controversé de nos jours. Parce que les gens ont tendance à être déséquilibrée d'un coté ou de l'autre. Certain mets un gros X sur tout divertissements et ose même dire que c'est péché. Ces gens voient tout effort de se divertir comme mal. D'autres ouvrent les portes grandes ouvertes et se disent que tout leur est permis. Ces gens semblent croire que le chrétien est fait pour s'amuser. C'est nocif de mettre des restrictions que la Bible n'a pas mis. C'est tout aussi nocif de se privé seulement si c'est un péché évident. Comme monsieur Campbell dit, Dieu a donné ce temps de pause pour qu'on puise l'apprécier. Il ajoute que nous avons besoin de ces moments de détente, mais il faut faire attention. Ceci ne sera pas une étude exhaustive, mais un regard sur deux idées simple.

QUEL EST LE BUT?

Cette première question est très importante, parce que même si Dieu a pourvu le plaisir ça ne doit pas être notre raison d'être. Certain personne semble extrême lorsqu'ils disent qu'on peut et doit tout faire à la gloire de Dieu. Que notre première intention dans nos temps de repos doit être de le glorifier. Pourtant c'est exactement l'enseignement de la Bible. Même que n'importe quoi que nous ne fessons pas à Sa gloire est péché. Bien sure cette idée est plus qu'une phrase qu'on attache à n'importe quel activité. Comme de dire je fais ça à la gloire de Dieu, donc je peux la faire. Est-ce que réellement je cherches à me rapprocher du Seigneur par cette activité? Est-ce que je veux vraiment reposer ou ressourcer mon esprit et mon corps pour mieux le servir? Est-ce que j'ai vraiment cherché à savoir si ceci était la volonté de Dieu pour moi? Voilà certaines questions à se poser, mais il y en a plein d'autres. La meilleur question est: quel est la source de ce divertissement? En d'autres mots, pourquoi est-ce que je veux faire cette chose en particulier? Nous voyons souvent dans l'ancien testament, dans les juges par exemple, que l’alcool était la source du divertissement. Que l'activité qui venait après avait commencer par le fait qu'ils s'étaient intoxiqué avant. j'ajouterais que la recherche du plaisir était une autre source, comme avec Samson. Donc quel est votre source?

EST-CE DESTRUCTEUR?

Cette deuxième question est toute aussi importante et ma beaucoup fait réfléchir. Trop souvent l'activité ou le plaisir que nous voulons nous permette fini par avoir des effets négatif. Ce qui veut dire que cette chose qui était supposé nous aider, fini par nous nuire. Il y a plusieurs exemples dans l'ancien testament où est-ce qu'un moment de réjouissance a fait du trouble. Pensez à la fille de Jephté, qui voulait danser de joie au retour de son papa. Il y a aussi les filles d’Israël qui chantaient à-propos des dix milles de David, qui causa plein de trouble. Isaac, lui, s'amusait avec sa femme et son mensonge fut découvert. Devenons un peu plus concrète. Il est des activités ou plaisirs qui font plus de mal que de bien. Vous savez comme moi que la télévision ou les films nous apportent rarement en communion avec Dieu. Même que plus souvent qu'autrement ils nous détournent de cette communion, je dit ceci d'expérience. Il y a aussi le plaisir d'un bon repas, entre frères et sœurs ou en famille. Un peu d'excès nous laisse moins propice à servir Dieu, encore ici je parle d'expérience. J'aime bien les buffets, mais je sais après avoir manger comme ça je ne vais pas aller étudié pour mon message. Même certains sports, quand ils sont abusé, nous laisse plus blessé que fortifié. Certains de mes lecteurs peuvent devenir un peu intense dans leur pratique des sports, au point de se brûler. C'est quoi l'utilité d'agir ainsi? J'ose même apporter les jeux de société sous la loupe. N'est-ce pas que nous pouvons des fois jouer avec un esprit de compétition trop élevé? Est-ce que vraiment ceci nous rapproche à l'exemple parfaite de Christ?

J'aurais facilement pu en dire beaucoup plus, mais se n'était pas mon intention. Je voulais juste vous donner deux bonnes questions à vous pauser et vous provoquer à beaucoup de réflexion personnel. Donc amusez-vous à la gloire de Dieu

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire