mercredi 30 avril 2014

Le créationnisme biblique, une vision à adopter !

Que l’on veuille ou non, notre conception des origines est grandement influencée par notre compréhension de la Parole de Dieu dans son ensemble. Lors de la régénération, le nouveau croyant vient à Dieu avec toutes sortes d’idées préconçues qu’il a adoptées tout au long de son existence antérieure. Pourtant, dès le salut, sa vision du monde est transformée graduellement pour devenir de plus en plus conforme à celle de la Parole de Dieu. Au cours de ce processus de sanctification ou si vous préférez, de conformité, l’Esprit Saint illumine le cœur du croyant et renouvelle progressivement son intelligence.

 « C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles »  (Hébreux 11.3)

Puisque notre vision du monde est, dès le salut, graduellement endoctriné par la  Parole de Dieu,  notre entendement de la création biblique doit, elle aussi, être influencée par notre nouvelle vision théocentrique du monde. Par ailleurs, faut-il noter que notre conception du créationnisme influence, elle aussi, notre vision du monde. Ainsi, si notre but ultime est de posséder une vision théocentrique du monde, il nous faut embraser pleinement la pensée du Dieu trinitaire quant aux origines de la terre. Si l’Éternel se délecte de Son œuvre supra-naturelle accomplie lors de la création et si, ce pour quoi Il se délecte est digne de notre attention, il faut, de la même manière, que Son activité créatrice nous délecte aussi.

Par conséquent, ce qui est digne de Son affection doit aussi être digne de notre affection; ce qu’Il chérit doit inévitablement être ce que nous chérissons. À ce propos,  le récit de la Genèse démontre clairement que le Dieu trinitaire se réjouit dans l’œuvre de Sa création. Chaque jour est virtuellement marqué de Son appréciation ainsi que de Sa délectation; « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » (1.31a).  En définitive, le créationnisme biblique est à coup sûr une perspective qu’il nous faut absolument étudier et adopter, puisque nous désirons plus que tout chérir ce que notre grand et majestueux Dieu chérit, Lui-même.

En résumé, puisque nous avons une tendance naturelle à nous conformer à ce que nous affectionnons; si nous affections ce que Dieu affectionne, nous devenons, par le fait même de plus en plus conforme à la personne de Dieu, Lui-même. « Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire de Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par le Seigneur en Esprit » (2 Corinthiens 3.18/Darby). Piper commente : « Contempler est une manière de devenir semblable. Par conséquent, si les plaisirs de Dieu sont la marque de son excellence ou de sa gloire, alors le fait de méditer sur ces plaisirs nous permet d’espérer être transformés à sa ressemblance. La valeur et l’excellence d’une âme se mesure à la lumière de l’objet de son amour».

Par Lui et pour Lui,

Benoit

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