lundi 2 février 2015

3 ÉTAPES OBLIGATOIRE

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, j'ai un autre dilemme pour vous, celui de l'appréciation légitime. Le combat qui existe entre profiter de ce que Dieu donne à Sa gloire et l'exagération dans la chair. Je parle de cette difficulté face aux activités, ou n'importe quoi d'autre, que nous finissons par abuser. Comment est-ce qu'on fait la part des choses pour ne pas exagérer? Je crois avoir trouvé une partie de la réponse dans Deutéronome chapitre 12. Le chapitre nous présente 3 étapes à suivre pour s'assurer que nous profitons des choses de façon à plaire au Seigneur.


1- LA CHASSE AUX IDOLES

Deutéronome 12:2-3
Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert. Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.

La première étape que le peuple d'Israël devait accomplir, dans leur nouveau pays, était de détruire toutes les idoles. Avant de pouvoir se régaler des bonnes choses dans nos vies, il faut s'assurer qu'il n'y en a pas des mauvaises. Il faut faire une chasse aux idoles, en demandant à Dieu de nous les montrer. Quelque chose que nous avons peur d'essayer parce qu'Il pourrait vraiment le faire. Il pourrait réellement nous présenter des choses que nous aimons plus que Lui et nous allons devoir les enlever de nos vies. S'était pas si pire quand nous essayions de juste pas exagérer, mais là, il faudrait peut-être arrêter telle activité. Pourtant cette étape est primordiale avant de passé à la suivante.

2- SE RÉJOUIR

Deutéronome 12:11-12
Alors il y aura un lieu que l'Éternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom. C'est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à l'Éternel pour accomplir vos voeux. C'est là que vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes; car il n'a ni part ni héritage avec vous.

Le reste du texte parle de liberté dans les façons de glorifier Dieu par cette réjouissance. Maintenant qu'il n'y plus de faux dieux dans nos cœurs, nous pouvons être certain que nous fessons tout à la gloire de Dieu. Trop souvent ce verset (1 Corinthiens 10:31) devient plus une excuse pour trop profiter des choses du monde. Comme si en ajoutant cette vérité à nos actions, nous pouvons nous amuser comme des petits fous. Je me divertis à la gloire de Dieu, mais premièrement assure-toi que ce n'est pas une idole qui le déshonore. Il ne faut pas penser que nous avons fini avec les idoles rendues à ce point.

3- N’IMITE PAS LE MONDE

Deutéronome 12:29-31
Lorsque l'Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays, garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu'elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même. Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de l'Éternel, ton Dieu; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l'Éternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.

Jean Calvin a dit que nous cœurs sont des fabriques d'idoles. Nous sommes constamment entrain de construire de nouvelles idoles surtout à cause de l'influence du monde. Ce monde qui a toujours de nouvelles choses à nous présenter. Israël ne devait pas se questionner sur les pratiques religieuses des Cananéens. Nous ne devons pas laisser le monde nous attirer par ces nouvelles «attractions». La nouvelle voiture, le nouvel engin électronique, le nouveau jeu vidéo, le nouveau arctique sportif et ainsi de suite. Dite-moi exactement pourquoi nous devons nous informer sur ces nouvelles choses, sauf si c'est pour les désirer et ensuite être tenté? Autant que l'étape numéro 1 doit venir avant 2 que le numéro 3 doit être fait pour garder 2 intacte. J'espère ne pas vous avoir perdu avec mes jeux de chiffres?

La question est simple: voulez-vous vraiment profiter des bonnes choses que Dieu vous donne, sans pécher?

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire