mardi 24 février 2015

Dieu Est Ma Force!

《 Je me sens faible, sans force, incapable de faire quoique ce soit... 》 《 Jamais je vais être un exemple d'obéissance à Dieu, je suis trop mou pour ça... 》 《 Dieu ne me donne pas la force de faire de grandes choses, que puis-je faire de plus? 》

Notre découragement face à notre vie spirituelle est fondée... c'est vrai qu'on est faible! C'est vrai qu'on est incapable! C'est vrai qu'on est mou! En fait c'est ce que tous les 《 héros 》de la foi ont vécut... Comme nous ils sont faibles, sans force, incapables, mous... Mais pourquoi eux ont-ils été forts alors? Parce que chacun d'eux croit que Dieu est plus fort que leurs incapacités! Je voulais me rappeler qui avait dit : 《 Dieu est ma force! 》 En cherchant je me suis rendu compte que c'est pas qui au singulier...mais au pluriel! 

Regardons qui a déclaré que Dieu est sa force :

Moïse et le peuple d'Israël victorieux de l'armée de pharaon qui les poursuivaient afin de les ramener en esclavage ont déclarer : 《 Dieu est ma force! 》 (Exode 15:2)

David après que Dieu lui a donné la victoire sur ses ennemis et sur Saül à déclaré : 《 Dieu est ma force! 》 (2 Samuel 22:3, Psaumes 28:7, 59:10, 18 et peut-être 118:14)

Ésaïe prononce des actions de grâces qui seront dites par le peuple et il déclare que : 《 Dieu est ma force! 》 (Ésaïe 12:2)

Mais aussi Ésaïe parle de celui qui sera le Sauveur du peuple d'Israël et celui-ci déclarera aussi : 《 Dieu est ma force! 》 (Ésaïe 49:4-5)

Le prophète Habakuk termine sa prière et le livre portant son nom par : 《 Dieu est ma force! 》 (Habakuk 3:19)

Finalement, examinons-les! C'est quatre petits mots sont révolutionnaires... Chacun nous explique un élément de la vie par la foi. 

DIEU (la source / QUI)

C'est là que tout commence. C'est avec Lui que tout commence en fait! Je ne suis pas capable de rien... Mais ce n'est pas là où il faut que je regarde en premier! Avant de voir ma faiblesse, je dois voir Dieu parce que c'est Lui le plus important. Celui pour Dieu qu'on veut vivre. C'est avec Dieu que tout commence, que tout se poursuit et se finit.

EST (le moment / QUAND)

Alors que Moïse demande à Dieu, 《 lorsque je vais parler au peuple, comment vont-ils savoir qui Tu es? Quel nom je vais utiliser pour qu'ils sachent que c'est Toi? 》Dieu lui dit de dire que c'est 《 Je suis 》 qui l'envoi. 《 Je suis celui qui suis 》 L'essence même de Dieu c'est d'être celui qui est. Celui qui existe. Celui qui vit. Celui qui agit. La source du mouvement et de l'être. La source de toute force se trouve dans Celui qui est. C'est aussi un mot important, 《 est 》, parce que c'est maintenant, aujourd'hui. Dieu n'est pas celui qui était, ni celui qui sera. Non! Dieu est. C'est dans le présent que Dieu est ma force. Et ça tombe bien....parce qu'on ne vit que dans le présent...

MA (le moyen / COMMENT)

Ce n'est pas que Dieu m'appartient. Ce n'est pas possessif. Ni de Dieu, ni de Sa force. C'est plutôt une expression de non-possession dans notre cas... 《 Ma force c'est Dieu! Ce que vous voyez et que vous appelez de la force...et bien c'est pas de moi...c'est Dieu! 》Ce n'est pas une déclaration que nous possédons Dieu... C'est un cris de guerre! Une énonciation verbale puissante de la réalité que je vis! C'est l'expression du témoignage de l'oeuvre de Dieu! Le seul moyen de faire ce qu'on ne peut pas faire c'est de dépendre de Celui qui peut le faire... Quand tu n'es pas capable d'ouvrir le pot de confiture...tu dépends de celui qui peut.

FORCE (l'objet / QUOI)

Notre problème c'est que nous sommes faibles, mais ça tombe bien...parce que Dieu est fort! Dieu est puissant! Dieu est ce que nous ne sommes pas... C'est pourquoi nous nous tournons vers Lui. L'objet de la réponse de Dieu correspond à notre besoin. Dieu connaît nos besoins et Il nous donne ce qui les combles.

Ne regardons pas à notre faiblesse, mais plutôt à la force de Celui qui est notre Dieu. Nous ne sommes pas différent de ces hommes qui ont déclarés que Dieu est leur force! Eux aussi ne voit aucune source en eux-même de la force qui les habite. C'est uniquement de Dieu que la force provient. Pour eux et pour nous, c'est à Dieu que revient la gloire et la puissance. Ainsi proclamons la source de la force qui nous habite et vivons en fonction de la force que Dieu nous donne! Nous sommes faibles, oui, mais Dieu est fort!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire