jeudi 12 février 2015

Pardonne-lui!

《 Prenez garde à vous- mêmes. Si ton frère a péché, reprends- le; et, s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, tu lui pardonneras. 》(Luc 17:3-4)

Je réfléchissais ce matin sur le pardon et surtout sur notre difficulté à le pratiquer comme il plaît à Dieu. Lorsque nous pardonnons, c'est avec conditions : Je te pardonne mais ne le fait plus. Ce qui sous-entend bien sur que la prochaine fois n'essaie même pas de venir me demander pardon... 

Ça sonne creux! Je n'arrivais pourtant pas à mettre le doigt sur un passage des Ecritures qui viendrais clairement exprimer le contraire : nous devons pardonner sans conditions. C'est alors que ce passage des Evangiles m'est venu  à l'esprit... Quoi de plus clair! Si sept fois dans un jour un personne pèche contre nous, nous devons lui pardonner sur la SEULE base que cette personne nous le demande! 

Oui, mais elle n'est pas sincère! Pardonne-lui!
Oui, mais elle va le refaire! Pardonne-lui!
Oui, mais elle pense juste à elle! Pardonne-lui!
Oui, mais elle me blesse à chaque fois! Pardonne-lui!
Oui, mais elle ne le mérite pas! Pardonne-lui!
Oui, mais elle fait par exprès! Pardonne-lui!
Oui, mais elle veut juste me faire souffrir! Pardonne-lui!

Et s'il nous reste des excuses...

《 Aimez vos ennemis. 》(Matthieu 5:44)

Quel plus grand expression d'amour envers l'autre que de lui pardonner?

Pardonnons comme nous avons nous-même été pardonnés!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire