mardi 17 février 2015

2 Mythes, 1 Vérité

En me préparant pour de futurs écoles du dimanche je suis tombé sur une illustration très intéressante qui nous aide à voir l'importance d'appliquer la Parole de Dieu avec efficacité. L'illustration est tirée de la mythologie grecque et compare deux récits de rencontre entre des équipages de bateaux et les mythiques sirènes. Celles-ci selon les grecs attirent à elles et à la mort les marins qui écoutent leurs chants. 

Alors que l'équipage d'Ulysse se prépare à prendre la mer et ainsi traverser le territoire des sirènes, tous se bouchent les oreilles avec de la cire afin de ne pas entendre les chants suaves des sirènes. Tous sauf Ulysse. Toutefois, afin de ne pas sauter à la mer et à la mort, il se fait attacher les mains et les pieds au mât centrale du navire par les marins sur l'ordre formelle de ne pas le détacher même s'il les implores de le faire! C'est ainsi qu'ils prennent large. Alors que le chant des sirènes se fait entendre, Ulysse l'esprit torturée par leurs chants tient bon car fermement attaché au mât il ne peut se jeter à leur rencontre. Il survécut aux chants des sirènes, ce que nul avant lui n'avait pu accomplir. 

Il n'est cependant pas le seul à avoir accomplit cet exploit! Un équipage complet le fera également, mais d'une toute autre manière... Alors que Jason et les autres héros prennent le large dans leur navire, ils rencontrent les sirènes qui se mettent bien évidemment à chanter leurs plus belles mélodies. Cette fois nul n'est prêt à cela et tous périrons! C'est sans compter sur Orphée qui s'empresse de chanter également de sa plus belle voix! Son chant surpassa celui des sirènes et l'équipage fut sauvé par la beauté des chants d'Orphée.

Quel est le lien avec la Parole de Dieu? 

Parfois nous l'appliquons à nos vies comme Ulysse... Nous sommes liés par la  vérité au mât de l'obéissance mais notre esprit se débat de toutes ses forces pour se jeter dans les flots mondains!! Nous avons la vérité sans la grâce régénératrice de Christ! Nous sommes transformés dans nos actions extérieures mais notre coeur est toujours le même, corrompu par les désirs de la chair pécheresse.

C'est plus comme Orphée que Dieu désire que nous appliquions la Parole de Dieu. Il désire que nous voyons Christ plus grand, plus beau, plus bon, plus riche, plus désirable que n'importe quel autre chant suave qui désire également notre attention. Contemplons la beauté de Christ! Nul besoins de chaînes pour nous retenir lorsque nous sommes envoûtés par la grandeur et la grâce de Dieu! Nul besoin d'avoir l'esprit torturé s'il est éblouis par la gloire du Seigneur! Approchons-nous des Écritures. Trouvons-y la source de la grâce de Dieu. Émerveillons-nous de la beauté de Christ! Et nous traverserons le danger dans le calme et la paix...

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire