jeudi 26 février 2015

Ne pas oublier les murailles...

Vous êtes le roi ou la reine du royaume... Que diriez-vous si le général de votre armée vous présente un plan pour attaquer le royaume voisin et celui-ci prévoit attaquer directement la salle du trône! Alors que votre général à tout prévu, il n'a aucune mention des murailles de l'ennemi...pourtant vous les voyez de la fenêtre de votre chambre dans la tour du château!! 

Jamais vous n'allez lui donner le feu vert! Il doit revoir son plan et prendre en considération l'évident! C'est super de viser le coeur du royaume, mais c'est insensé d'oublier quelque chose d'aussi important que les murailles qui le protège!! Il faut d'abord s'occuper des murailles ensuite du coeur.

C'est l'image de l'évangélisation d'aujourd'hui. Nous tentons de viser et d'atteindre le coeur. Toujours nous entendons : le coeur est important! Il faut atteindre le coeur des gens si nous voulons qu'ils acceptent la grâce de Dieu et qu'ils Lui obéissent. Mais c'est aussi la même chose avec nous, il faut que notre coeur soit ouvert et accessible à Christ. Il faut que notre coeur change! Le coeur est important et c'est vrai. Toutefois...jamais un royaume est accessible sans passer par les murailles!

La Bonne Nouvelle de Dieu à beau être une nouvelle de paix...elle a accumulée une réputation de guerre au fils des siècles! La Bonne Nouvelle est aujourd'hui perçue comme étant la Mauvaise Nouvelle! C'est une saveur d'anti-intellectualisme, de fanatisme, de sectarianisme, de platitude mythologique d'un ère passé qu'elle semble dégager aujourd'hui. Ainsi, des murailles protectrices ont été érigées autour des coeurs...

Oui il faut atteindre le coeur des gens avec la Bonne Nouvelle, mais notre plan doit prendre en considération les murailles! Faire semblant qu'elle ne sont pas là n'ouvre pas magiquement un chemin vers le coeur du royaume! Essayer de rentrer dans un château en pensant que les murailles ne sont pas là...  Il faut tenir compte des murailles!

C'est vrai, c'est long déconstruire des murailles... mais c'est le seul chemin pour se rendre. Nous n'avons pas le choix!

L'évangélisation moderne est semble à un siège, c'est un travail de longue haleine! Mais l'analogie s'arrête là. Nous me devons pas détruire le royaume, mais l'amener à Christ. 

Comment s'occuper des murailles? Pas avec des instruments de siège en tout cas! Ce n'est pas à force d'arguments que nous allons gagner un royaume à Christ. La Parole de Dieu nous montre trois éléments qui détruisent des murailles : l'Esprit, des paroles à propos et une vie invitante.

L'Esprit travaille directement au coeur des gens. C'est pourquoi la prière est nécessaire dans l'évangélisation. C'est au niveau du coeur que le travail doit être fait et bien franchement, nous me sommes pas en mesure de changer nos propres coeurs alors encore moins ceux des autres! L'Esprit travaille notre coeur. L'Esprit travaille dans le coeur des autres. Ainsi prions pour le travail au-delà des murailles s'accomplisse!

Des paroles à propos sont nécessaires si nous désirons recevoir une oreille attentive au message qui est amené. C'est aussi une question de sagesse. Si nous savons que notre auditeur voit la Parole de Dieu comme anti-intellectuelle, la pire chose qu'on peut faire c'est lui dire : Oui mais la Bible dit que la sagesse des hommes et folie pour Dieu... blablabla. La Parole de Dieu ne comble pas un manque de jugement dans nos paroles. Dans notre monde il faut d'abord établir la crédibilité de la Parole de Dieu avant de pouvoir l'utiliser. De plus, c'est une conception simpliste que de penser que la Parole de Dieu est plus efficace lorsque cité textuellement avec la référence... Dieu nous donne une intelligence et une capacité à adapter notre langage, utilisons là.

Une vie invitante est ce qui frappe le plus. Oui c'est l'oeuvre du Saint-Esprit qui convainc les coeurs, et Il utilise beaucoup la vie des croyants. La crédibilité de la Parole est énormément liée dans notre société à la vie de celui qui l'apporte. C'est pour cela qu'elle à une mauvaise réputation. Il faut renverser la vapeur par des vies agréables à Dieu et aux autres. Être agréable à Dieu ça ne veux vraiment pas dire d'être désagréable avec le monde parce qu'ils ne croient pas en Dieu. On parlais de murailles tantôt. La meilleure façon de faire en sorte que les gens arrête de se cacher derrière des murailles c'est pas de les détruire... c'est leur donner le goût de sortir! Vivons des vies transformés qui seront invitantes! Les murailles deviendront bien moins attirantes...

En conclusion, n'oublions pas qu'il y a des murailles. Soyons sages et glorifions Dieu par une évangélisation qui Lui est agréable, qui sera utile pour transformer des coeurs et les amener à Christ!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire