jeudi 19 février 2015

Ce que la Bible n'est pas ! (Et qu'est-ce que ça change dans la vie...)

Dans mes lectures de cette semaine je suis arrivé à deux chapitres bien intéressant. Le sujet en soi n'a rien de révolutionnaire. Même qu'on se demande bien pourquoi il a capté mon attention. Quoi de plus de base que savoir qu'est-ce que la Bible ! Ne nous méprenons pas ! Je ne parle pas de savoir si elle est ou non la Parole de Dieu ! Mais plutôt qu'elle est sa fonction en tant que Parole de Dieu ? C'est un sujet que l'on néglige de traiter... C'est important parce que notre vision de la Bible, ce que nous croyons qu'elle est, détermine comment nous l'utilisons ! Vous serez d'accord avec moi que ça c'est important !

Il y a 5 choses principales qui ne sont pas la raison d'être première de la Bible :

1.Un livre de choses à faire et à ne pas faire !

C'est bien vrai qu'elle en contient... beaucoup en fait ! Pensons aux nombreux commandements ! Mais il y a également une grosse partie de la Bible qui n'a aucun rapport avec des commandements ! Si nous pensons aux généalogies... personne ne va affirmer qu'elles sont des listes de choses à faire et à ne pas faire ! Cette façon de voir la Bible est très populaire. C'est aussi pourquoi nous passons beaucoup plus de temps dans le Nouveau Testament... Nous voulons savoir quoi faire et la Bible nous le dit... à certains endroits plus que d'autres ! Toutefois, cette vision de la Bible nous tient loin de beaucoup de contenu. Elle ne nous fait pas apprécier l'ensemble de la révélation de Dieu !

2. Un livre de principes intemporels pour les problèmes de la vie !

Pour remédier aux défauts de la vision précédente nous nous proposons de trouver des principes dans la Parole de Dieu que nous allons pouvoir utiliser pour répondre aux nombreux problèmes qui affligent notre vie et notre monde ! Ce n'est vraiment pas mauvais comme idée, en fait les écrivains de la Bible le font souvent ! C'est une méthode biblique ! Mais ce n'est pas la raison d'être de la Bible... Oui la Bible à des réponses à nos problèmes... mais encore une fois il y a bien plus que cela !

3. Un livre recueillant des personnes à imiter ou à ne pas suivre !

Au lieu de focaliser sur des idées, on focalise sur des gens, des personnes réelles avec des vies. Ces personnes appliquent ou non les principes contenu dans la Bible et nous servent de bons ou de mauvais exemples. Toutefois, il y a de nombreux individus dont nous ne savons absolument rien d'autre que leur nom... C'est une belle façon de voir la Bible et il y a de la sagesse à la voir comme tel. La Bible elle-même nous dit que ce qui a été écrit est pour notre instruction... Cependant, il y a plus que cela !

4. Un livre de doctrines systématiques !

La vision préférée de ceux qui réfléchissent trop, de ceux qui aiment la connaissance ! C'est vrai que la Bible contient une richesse incroyable. Qu'elle est une ressource de sage connaissance ! Mais la Bible n'est pas un ouvrage de connaissance... il y a bien trop de récits, de biographies, d'histoires pour que ce soit le cas ! De plus, la connaissance que contient la Bible est très loin d'être bien ordonnée ! C'est évident que ce n'est pas sa raison d'être première...

5. Un livre avec un récit décousu du salut !

Une dernière vision de la Parole de Dieu est que certains bouts sont pour nous et d'autre pour le peuple d'Israël. Certains bouts nous concernent... d'autres moins et certains pas du tout ! Mais cela est faux ! La Bible nous dit que toute Écriture nous est utile... toute ! De plus, il n'y a pas plusieurs salut, mais un seul... La Bible n'est pas la révélation de diverses manière d'être en communion avec  Dieu. Manières qui évoluent et qui change au gré des époques... S'il y a une chose que la Bible n'est pas c'est d'être décousue ! Pourtant nous pourrions facilement argumenter du contraire ! Mais le fait que nous avons de la misère à voir le lien unificateur de la Parole de Dieu n'implique pas qu'il n'y en ait aucun ! Nous ne voyons pas les atomes... mais personne ne voudrait argumenter qu'ils n'existent pas !

Alors, qu'est-ce que la Bible est ? La réponse demain...

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire