lundi 9 février 2015

LES HUIT QUALIFICATIONS OUBLIÉ

Bonjour frères et soeurs

Ce matin je viens à vous avec un simple verset qui m’a beaucoup marqué.

1 Timothée 6:11
Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

Nous connaissons bien les deux grands passages pastoraux (1 Tim 3:1-7 & Ti 1:6-9), qui nous donnent leurs qualifications. Le verset 11 semble être en appendice souvent négligé. Parce qu'il commence le tout en disant «homme de Dieu», un terme spécifiquement donné aux prophètes dans l'ancien testament. Ce fait m'apporte à croire qu'il parle de ministre ou pasteur ici. C'est 8 qualifications ne devraient pas être négligé, donc j'aimerais les regarder avec vous. Dans mes 8 prochains blogs, j'aimerais décortiquer chacun des termes ou idées. Je veux juste vous rappeler que, d'une façon, nous sommes tous des hommes, ou femmes, de Dieu à Son service.

La première idée c'est de fuir ces choses, quelles choses?

PREMIÈRE POSSIBILITÉE
L’amour de l’argent

1 Timothée 6:6-10
C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Comme le premier mot dit, il faut fuir. Littéralement de courir dans l'autre direction comme Joseph avec la femme de Potiphar. Cela implique d'éviter; et même une évasion, comme un prisonnier. Au verset 10, il dit qu'ils : ce sont égarés loin de la foi. Le mot égarés parle d'être entraîné dans une direction. Pour ne pas être pris, nous devons courir dans l'autre direction. Encore une foi la Bible est catégorique, c'est blanc ou noir. Tu te sauves à grande vitesse dans une direction où tu es entrainé dans l'autre. L'appel du passage (6-10) est d'être contenté et reconnaître que nous sommes citoyen des cieux. Rappelez-vous ce n'est pas l'argent qui est mal en soi. Dieu bénit plusieurs de ses enfants avec beaucoup de biens. Le mal, c'est la confiance qui est placé dans : nos comptes de banque, nos emplois bien payés, nos REER, etc. Paul veut nous montrer les vraies richesses qui comptent, les vertus chrétiennes.

DEUXIÈME POSSIBILITÉ
Certain croient que 6 à 10 c’est une parenthèse et que Timothée est appelé à fuir la fausse doctrine.

1 Timothée 6:3-5
Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

Un lien se créer entre le verset 5 et 6 par l'idée que la piété est une source de gain. Donc Paul serait en train de faire une de ses fameuses parenthèses comme dans Éphésiens 3. Si c'est le cas, son fils dans la foi doit fuir ces débats de mots peu profitables. Savoir s'éloigner des combats théologiques inutiles est un grand besoin selon Paul.

2 Timothée 2:14
Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent.

Il faut savoir discerner entre défendre la foi et se chicaner pour des opinions. Il faut savoir quand arrêter et s'éloigner ou même fuir. Certaine sont des combatteurs sédentaire près a rester planté solidement sur leurs idées. Ce chrétien-là doit se demander est-ce qu'il honneur Dieu ou est-ce que c'est l’orgueil? Veut-il avoir raison à tout pris et montrer sa grande connaissance?

J'espère ne pas vous avoir confondu avec les deux possibilités. Pour ma part, je regroupe tous les enseignements du verset 3 à 10 et vous encourage de rejeter tout espèce de mal.

Courrez vite mes frères et soeurs.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire