mardi 4 novembre 2014

Sans Arrière-Pensée

« Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. » (Jacques 4:15)

Dieu n'est pas contre la planification. Ce n'est pas l'idée du passage. Toutefois, notre orgueil c'est de planifier en laissant Dieu de cote! Il y a deux aspects à cela.

D'une part, nous devons planifier en étant conscient de la volonté de Dieu pour nous. Ultimement, malgré toutes nos planifications, ce qui arrivera dépend de ce que Dieu veut et non de notre volonté. de ce que nous voulons et planifions. Il est souverain et maitre sur la création du quelle nous faisons partie.

D'autre part, ce n'est en aucun cas à dire que nous devons intégrer Dieu à notre planification. L'inverse est plutôt vrai, nous devons intégrer notre planification à la volonté de Dieu. Dieu n'est pas une arrière-pensée de notre planification! Ce n'est pas parce que "si Dieu le veut" traverse notre pensée ou même sort de notre bouche que Dieu est au centre de notre planification! Comment nous réagissons lorsque notre planification est bafoué ou tombe à l'eau est un indicateur de la place de Dieu dans celle-ci! Nos réactions démontre les motifs cachés de notre coeur tortueux...

Dieu permet que notre vie ne se déroule pas selon notre planification afin de nous mener à la sanctification. Il n'est pas un mauvais génie qui cherche à nous nuire. Il n'expérimente pas un malin plaisir à chambarder notre vie. Toutefois, Il ne peut nous laisser dans l'état où nous sommes! Son amour a un prix. Un prix tellement grand qu'il a fallu que Jésus meurt sur la croix du calvaire pour le payer. De même, décider de le suivre Jésus c'est s'embarquer dans un processus de transformation. Dans un processus difficile. Il en est ainsi, non parce que Dieu ne nous aime pas, mais plutôt parce qu'Il nous aime. Il désire ce qu'il y a de mieux pour nous et cela se trouve à être Sa présence. Cependant, personne ne peut être en présence de Dieu sans être sanctifié.

Ainsi, planifions en pleine conscience de la volonté de Dieu, trouvant un joie dans la sanctification que Dieu produit en nous par Sa souveraineté dans nos vies et « sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12:14)

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire