mercredi 26 novembre 2014

L'ère des Supers pasteurs !

De nos jours, force d’admettre que les «pasteurs à tout faire» sont devenus une normalité dans la plupart des églises locales. Communément appelé les «super-pasteurs», ceux-ci accomplissent la grande majorité du travail et cela pour diverses raisons. Toutefois, ce fonctionnement s’avère inefficace et surtout contraire à l’essence même du Corps de Christ ! Il serait même adéquat d’affirmer qu’il nuit à Celui-ci. Sachant cela, il est primordial que nous réfléchissions à cette problématique grandissante qui ne cessera de progresser si nous ne transformons point notre méthodologie ecclésiastique.

Dans les faits, l’un des rôles du pasteur est certainement d’apporter un leadership efficace au sein de la communauté dans laquelle il a été appelé d’œuvrer. Et ce leadership efficient découle en grande partie d’une délégation efficiente. Est-ce le cas ? Sommes-nous en mesure de déléguer, de mandater, de transmettre des responsabilités à ceux qui nous entourent ? Si la réponse s’avère négative, faut-il comprendre que notre leadership est défaillant ? Devons-nous admettre que notre ministère est désaxé ? La réponse est assurément OUI ! Oui nous ne remplissons point notre rôle comme le Seigneur Jésus l’entend. Car, tous les serviteurs de Christ, quelques soient la sphère dans laquelle il évolue doivent apprendre à déléguer afin de donner une direction efficace à ceux qui les entourent. L’objectif n’est pas de tout faire seul, mais d’encourager tous les membres du Corps à participer activement dans Celui-ci.

Pourtant, faute de participation, plusieurs disciples de Christ en position de leadership s’improvisent hommes ou femmes à tout faire alors qu’en réalité, ils ne possèdent ni les qualifications ni le désir d’occuper telle ou telle fonction. Bien pire encore, par leurs actions, plusieurs membres du Corps ne sont point en mesure d’exercer leur don respectif. Il va sans dire que dans certaines circonstances, le pasteur n’a d’autres choix que de pratiquer l’improvisation semaine après semaine. Toutefois, bien que cela puisse être une réalité, il n’en demeure pas moins que son rôle est clair; il doit perfectionner les saints en vue du service et de l’édification du Corps. 

Au cours du dernier siècle, plusieurs «super-pasteurs» ont fait leur apparition; tandis que certains n’avaient pas le choix, d’autres ont choisi volontairement de se substituer au fonctionnement prévu pour l’église locale. Bien que certains soient bien intentionnés, il n’en demeure pas moins qu’ultimement cette façon de faire ne fait pas partie du plan initial du Seigneur Jésus. 

Par Lui et pour Lui !
Benoit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire