mercredi 12 novembre 2014

Êtes-vous des vecteurs de guérison ?

« Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels,          redressez-le avec un esprit de douceur....» (Galates 6.1)

L'apôtre Paul nous appelle, dans ce verset, à devenir des vecteurs de guérison, c'est-à-dire des instruments que Dieu utilise pour apporter réconciliation et soulagement. Le verbe grec que l'apôtre utilise « redressez » dénote l'idée de réparer un os fracturé, de raccommoder une chose qui est abîmée... 

Il y a deux ans maintenant, j'ai subi un remplacement de la hanche droite... Lors de l'intervention, j'avais certaines appréhensions face à l'inconnu, toutefois, je n'avais aucun doute que ceux qui prendraient soin de moi le feraient avec une grande douceur... Jamais, je n'ai imaginé que le premier venu, sans grande délicatesse, ne changerait ma hanche avec un pied-de-biche sans aucune attention pour moi... Non, je savais que l'opération serait effectuée avec compétence et bienveillance. Dans ce verset, Paul encourage, il est vrai, le peuple de Dieu à redressez ceux qui sont tombés, mais pas de n'importe qu'elle façon sans égard à la manière dont l'opération est achevée... Non, ce qu'il dit clairement, c'est qu'il faut de la douceur, de la maturité, du doigté ainsi que de l'attention... 

Dans un premier temps, prenons-nous à coeur cette responsabilité de redresser ce qui est brisé ? Si la réponse est oui, comment, dans un deuxième temps, effectuons-nous l'opération ? Avec une autorité orgueilleuse ou avec une douceur compatissante ? Avec une attitude condescendante ou avec une maturité imbibée d'humilité ? Avec bienveillance ou avec indifférence ?

Par Lui et pour Lui !
Benoit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire