mardi 11 novembre 2014

L'Excellence

« Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. » (Jacques 4:17)

Notre combat face au péché ne se limite pas à ne pas faire de mauvaises actions, d'avoir de prononcer de mauvaises paroles, d'avoir de mauvaises pensées, mais inclut également le fait de faillir à avoir de bonnes actions, paroles et pensées.

Nous devons réaliser qu'omettre de faire ce que nous savons est bien n'est pas une excuse devant Dieu, c'est un péché. Face à cela, nous sommes obligés d'admettre que nous sommes des pécheurs... Nous pouvons toujours nous en tirer et penser que nous sommes justes lorsque nous passons au travers de notre liste de choses à ne pas faire... mais nous sommes tous coupables de ne pas faire ce que nous savons que nous devons faire!

Combien de fois mettons-nous volontairement de côté ce que nous savons est bon aux yeux de Dieu pour faire ce qui n'est pas « péché » selon notre liste mais qui ne constitue pas ce qui est bien (excellent plutôt que bon) de faire dans la situation? Dans le fond, ce que Dieu nous demande c'est l'excellence en tout temps et non uniquement lorsque cela nous tente! Combien loin sommes-nous de ce standard!

D'une manière pratique et simple, nous devons nous repentir d'une vie d'évitement de ce que Dieu ne veut pas qu'on fasse pour se tourner vers une vie de pratique de ce que Dieu veut que l'on fasse. Ne nous méprenons pas, c'est bien de ne pas faire ce que Dieu ne veut pas qu'on fasse! Mais cela constitue qu'une partie de ce qu'est la vie du croyant, de ce que doit être notre vie.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire