lundi 3 novembre 2014

LES MOINS HONORABLES

Bonjour frères et sœurs

Ce matin j’aimerais parler avec vous d’un verset qui m'a toujours touché, 1 Corinthien 12: 23=

et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,

Ce verset et passage m’a grandement été utiles à travers ma vie chrétienne. Parce qu’il parle de notre attitude envers les gens de l'église moins honorables. La raison pour laquelle ceci ma tant affecté c’est parce que j’étais, pendant longtemps, un membre moins honorable. J’étais esclave de certains péchés et pourtant Dieu, dans sa grâce, ma beaucoup utilisé. C’est ce verset qui m'a fait comprendre ce que Dieu fessait. Pourtant c’est juste cette dernière semaine que j’ai faite quelques petites études sur le verset.

J’ai surtout cherché à comprend la signification de la deuxième partie du verset: ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur. Qu’est-ce que sa veut dire d’être moins honnête ou plus exactement qu’est-ce que ça dit dans le grec? Voici mes résultats:

Le terme moins honnête veut dire quelque chose de moins beau ou même indécent. Comparé à honneur qui veut dire beau. Donc ceux qui ne sont pas beaux deviennent beau en servant dans l’église. Le plan de Dieu est de prendre les membres indécents et leur donner du prestige de service dans le but de les améliorer. Ça semble presque aller au sens contraire de notre mentalité qui dit: Seuls les bons chrétiens fidèles doivent servir. Nous comprenons que ça parle de servir et pas d’avoir un rôle de direction comme un pasteur. Mais même là je vous dirais que j’enseignais les enfants et des fois les adultes pendant ma vie moins belle. Et je sais que Dieu utilisait cette vérité, du verset 23, pour m’encourager à lutter plus fortement pour être délivré. Parce que je voulais être encore plus honorable.

Mon point ici est simple: utilisons les membres plus faibles pour qu’ils deviennent plus fort. Comme Paul dit aux Corinthiens au début du livre: Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Moi je faisais, et fait encore, partit des choses viles que Dieu utilise pour se glorifier.

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire