mardi 25 novembre 2014

Injustices!

« Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. » (Jacques 5:4)

Il y a des injustices sur cette terre! Ce n'est rien de nouveau... Nous avons même cette pensée dans le monde chrétien que nous devons être prêt à supporter les injustices qui sont faites contre nous en solidarité avec Christ et par Sa grâce. C'est vrai et je ne désire pas m'attaquer à cela. Toutefois, il est nécessaire que nous réfléchissions un peu à ce que cela veut dire en pratique. À comment est-ce que ça se traduit dans la réalité.

Je sais que le verset en cours fait partie d'une suite d'idées ordonnées qui mène à la conclusion ultime que même si les riches pensent qu'ils dominent le monde et peuvent faire ce qu'ils veulent, ils devront rendre des comptes devant le réel Seigneur de l'univers qui les jugera et fera justice! Il est cependant intéressant de l'aborder d'une autre manière. Je n'entends pas ici que nous allons sortir le verset de son contexte, bien au contraire, mais plutôt que nous allons le regarder d'un autre point d'observation!

Alors que se serais facile de s'arrêter à ce passage et de dire : « arrêtons d'être des riches ingrats et ne faisons pas d'injustice! » nous allons plutôt nous concentrer sur la souffrances de ceux qui sont la cible de ces injustices! Ce ne sont pas les destinataires premiers du passage, mais ce sont des destinataires importants!

Pour revenir aux injustices, dire que nous devons les subir pour Christ est assez simpliste et ne rends pas justice au portrait qu'en dresse la Parole. Nous avons dans ce petit verset une perspective plus globale des injustices et de notre réactions face à ceux-ci. Il y a deux éléments que celui-ci met de l'avant.

Tout d'abord, il y a une mauvaise compréhension que subir les injustices pour Christ c'est de ne pas en parler! Les moissonneurs du verset dénoncent les injustices dont ils sont victimes! Ils crient! Ils manifestent qu'ils sont victimes d'injustices! Les injustices doivent être déclarés comme tel. Refuser de déclarer une injustice comme étant une injustice ce n'est pas de la subir pour Christ, c'est de ne pas avoir de colonne pour la justice! Christ n'est pas glorifié dans cela... L'idée de subir les injustices pour Christ repose sur le fait que les injustice sont nommés comme tel! Christ nous appel à subir des injustices et non à ne pas avoir de colonne! Ne mélangeons pas les deux! Les païens aussi sont capables de ne pas avoir de colonne...il n'y a rien du caractère de Christ là dedans! Le caractère de Christ est plutôt démontré lorsqu'une injustice déclarée comme tel est subie pour le nom de Dieu. Les païens dénoncent les injustices, puis refuse de les subir. Christ nous appel à les dénoncer, puis à les subir! Voilà la différence! Peut-être penses-tu que c'est plus difficile! C'est vrai que c'est beaucoup plus difficile! C'est aussi pour cela que la grâce de Dieu dans notre vie est nécessaire pour le faire! Mais si nous pouvons vivre pour Dieu sans la grâce de Dieu, à quoi bon avoir Christ? À quoi bon un sauveur si nous sommes capables de nous sauver nous-mêmes?

Toutefois, ne nous arrêtons pas là! Oui, nous devons subir des injustices, mais celles-ci ne sont pas sans Justicier! L'espoir de tous se trouve dans le Seigneur des armées. Alors que pour nous, ce nom de Dieu possède un caractère martial, cela serait de restreindre la portée du nom. Ésaïe déclare que « l’Eternel des armées sera élevé par le jugement, Et le Dieu saint sera sanctifié par la justice. » (5:16). L'idée de justice et de jugement juste est attachée au nom! Jacques encourage ses lecteurs simplement en mentionnent ce nom que possède Dieu. Il n'y a rien de passif ici. Jacques est très loin de dire que Dieu entends mais qu'il ne fait rien! C'est plutôt le contraire! Lorsque nous regardons l'Ancien Testament, s'il y a une personne qui n'est pas passive, c'est bien l'Éternel des armées! Nous voyons Dieu diriger les affaires des hommes selon Sa justice. Pensons par exemple aux nombreux passages des prophètes où nous voyons Dieu qui utilise un peuple et son armée pour punir un autre peuple. Nous voyons vraiment que Dieu est l'Éternel des armées! C'est Lui qui les dirige et c'est Lui qui accomplit Sa justice.

Ainsi, portons les regards sur Christ au milieu des injustices de monde de ténèbres! Soyons des lumières en dénonçant les injustices des ténèbres! Ne soyons pas simplement des sans-colonnes qui son impuissant face aux injustices, mais plutôt des croyants forts qui attendent la justice de Dieu plutôt que de chercher la leur tout en prenant en main leurs responsabilités d'être des lumières dans les ténèbres, de déclarer les oeuvres des ténèbres comme étant des oeuvres des ténèbres et que Dieu jugera!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire