jeudi 13 novembre 2014

Élémentaire

« A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. » (Jacques 5:1)

La temporalité des richesses que ce monde offre doit nous faire réfléchir à ce qu'est notre espérance, à où elle se trouve. Les riches desquels parle Jacques se confient dans leurs richesses temporaire. Ils croient que celles-ci leurs assurent la faveur de Dieu. Ils croient qu'elles leurs assurent une éternité de bonheur. Jacques leurs donne une claque intellectuelle au visage afin de faire revenir le bon sens dans leur esprit embrouillés!

Alors que ces riches se confient dans leurs richesses et y trouvent leur joie, c'est plutôt de la détresse qu'ils devraient éprouver! Tout ce qu'ils possèdent ne les mèneront que dans le malheur. Le temporaire se dégrade et disparaît. Le temporaire ne s'emporte pas dans l'éternité non plus. Alors que leurs richesses leurs permettent de s'offrir ce qu'ils désirent sur terre, elles ne leurs permettent pas de s'offrir ce qui compte vraiment, l'éternité.

La tristesse de la situation des riches c'est qu'elle s'applique aussi bien à nous... Nous n'avons pas des millions en banque, mais nous partageons avec eux cet orgueil de penser que nous pouvons parvenir à la communion avec Dieu par nos propres forces. Nous pensons pouvoir acheter le salut par nos capacités. Nous pensons pouvoir plaire à Dieu par nos bonnes actions.

Le remède est le même dans le cas des riches que dans notre cas : vivre l'Évangile de Christ. C'est continuellement que nous devons revenir aux fondements élémentaires de la foi. Ce n'est pas parce qu'ils sont élémentaires qu'ils sont simplistes et négligeables. Au contraire! Notre incapacité à quoi que ce soit, notre besoin de Dieu, notre dépendance de Christ, notre soumissions à l'Esprit ne sont point facultatifs dans notre relation avec Dieu. Il est facile à mesure que nous croissons en connaissance de Dieu d'en venir à oublier le fondement de notre foi, c'est pourquoi nous devons y revenir constamment. Même si l'Évangile est simple à comprendre, une vie entière est insuffisante pour en maîtriser l'application. Toutefois, notre espoir ne relève pas de nos capacités, mais de ceux de Christ, qui a accomplit toutes choses et nous mènes à la victoire finale!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire