lundi 24 novembre 2014

J'SUIS PU CAPABLE

Bonjour frère et sœurs

Ce matin je continue ma petite série sur nos grosses épreuves. J’aimerais maintenant me concentrer sur la part de Dieu. Parce que toutes nos circonstances difficiles, comme les épreuves, souffrances, tentations et même pêchées; devraient nous amener nos regard vers Lui. Nous devrions TOUJOURS garder Sa perspective en tête. Voici juste un exemple:

Si nous tombons dans une chute très grave, nous ne devons pas rester focalisé sur notre péché. Parce que nous allons rester loin de Dieu et apitoyer sur notre sort. Nous devons nous rappeler qu’en Christ nous sommes parfaitement pures. Et que Dieu a choisi volontairement de toujours nous regarder par des lunettes en forme de croix et teinte dans le sang de Son Fils. Que c’est la SEUL façon d’être en communion avec Lui. En plus ceci ne change pas parce que je suis plus ou moins obéissant. J’espère qu’elle vous a convaincu? J’ai 3 points à vous présenter:

1- Le point le plus important, selon moi, est le besoin de décourager. Dieu veut que nous désespérons de la vie terrestre et que nous espérerons pour le ciel. Le Seigneur veut que nous haïssions ce monde et tout ce que ça contient pour que nous L’aimions mieux. Nous devenons sédentaire; nous, les supposés voyageurs de la terre. Nous bâtissons de belle vie et souvent bien légitime. Nous avons des ministères dans notre église ou fessons toutes sortes d’autres bonnes œuvres. Nous devenons bien confortables dans cette sorte de vie là. Mais notre bonne vie se trouve après la mort. Les anciens théologiens disaient souvent que Dieu nous fait souffrir sur la terre pour que nous voulions plus aller au ciel. Je suis d’accord avec eux. Monsieur Baxter, dans son livre le repos éternel, présente une image de dormir avec une couronne d’épines. Vous pouvez juste vous imaginer l’inconfort total, n'est-ce pas? Et bien c’est ça que le Seigneur veut pour nous. Nous rendre si inconfortable que nous puissions ne pas nous endormir ici. Notre repos est au ciel bien sur.

2- La souffrance, physique ou émotionnelle même spirituelle, à comme but de nous protéger et nous activer. Premièrement, nous avons des buissons piquante de chaque côté pour nous garder de faire des détours. Si certaines choses, pas si pires, semblent des fois nous faire de grand mal; c’est pour nous garder de choses pire encore. Je ne sais pas si vous comprenez cette analogie? Mais si vous avez déjà été esclave de péché ou vous avez abandonné le Seigneur pour un temps; vous devriez comprendre. Il veut nous protéger de ces choses pires en rendant nos permissions nocives. Deuxièmement, Dieu utilise des aiguillions à bœufs pour nous provoquer à avancer plus vite des fois. N’est-ce pas l’épreuve qui nous motive à faire de l’introspection plus complète? Ou de remette notre relation avec le Seigneur en question? De tout simplement être prêt à faire du ménage dans nos vies? Ça c'est de la bonne motivation, n'est-ce pas?

 3- Le produit ou fruit qui en découle. Les pires difficultés; souffrances, tentations ou épreuves et même chutes; semblent toujours nous donner une relation plus intime avec Dieu. Bien souvent lorsque nous sommes sur le point de nous noyer dans l’océan de la difficulté; nous débattons pour rester à flot. Mais en réalité nous serions mieux de caler. C’est lorsque nous mourrons que Christ peut vivre en nous. Nous devrions nous laisser submerger par la délivrance de Dieu. Je ne parle pas de se laisser aller au péché, mais des fois c’est bien de se laisser aller au désespoir pour espérer en Dieu seul.

Voici qui met fin à mon double partage sur les grandes épreuves qui nous font crier: j'suis pu capable.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire