vendredi 14 novembre 2014

Fabriquons des perles

Je ne sais pas qui a écrit cela, mais c'est excellent. Je vous le partage donc. J'aimerais vous dire que cette dévotion s'applique merveilleusement à ce que j'ai vécu le mois précédent au travail (pressions, injustices de toutes sortes, harcèlement, calomnies, moqueries et railleries qui détruisaient ma réputation ainsi que mon témoignage devant les autres, etc.) ainsi que mes maladies digestives coriaces. Toutefois, ce qui s'applique à moi ne s'applique pas nécessairement à vous. C'est pourquoi je vous demande de vous appliquer concrètement et personnellement par le Saint-Esprit ce en quoi consistent la perle et le grain de sable pour votre vie présente et passée.

« Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8:28)

Un esprit doux et paisible... est d'un grand prix devant Dieu. (1 Pierre 3:4)

Tous les fruits exquis, nouveaux et anciens, mon Bien-aimé, je les ai gardés pour toi. (Cantique des Cantiques 7:13)

Un simple grain de sable, pénétrant dans la coquille d'une huître, y produit une irritation qui incite celle-ci à s'en débarasser. Mais, si elle n'y arrive pas, elle va enrober patiemment de nacre ce corps étranger et en fera cette merveille de la nature qui s'appelle une perle.

Au fil de nos jours, nombreux sont les sujets d'irritation, petits ou grands : contrariétés à la maison, ennuis au travail, complications de la vie en société. De ces motifs d'irritation, pourquoi ne pas faire, chaque fois, une "perle" ?

Propos malveillants qu'on m'adresse, reproche non mérité qu'on me fait : c'est le grain de sable qui blesse ! Mais la douceur avec laquelle je réponds, voilà la perle de grand prix. Injustice et tort dont je suis l'objet : le grain de sable ! Esprit de renoncement qui l'accepte sans murmure : c'est la perle de haute valeur. Épreuve qui survient dans ma famille ou dans ma santé, c'est le corps étranger. Confiance et sérénité au milieu de l'épreuve, voilà la perle fine. Par un patient travail du Saint-Esprit en moi, ce contretemps qui m'a d'abord tant contrarié, va servir de façonner encore une autre perle.

Toutes ces perles auront été produites patiemment, dans le secret, comme au fond de la mer, mais le moment vient où, dans le ciel, elles pourront être admirées à la gloire de Christ et de sa grâce. »

Joël


Aucun commentaire:

Publier un commentaire