lundi 10 novembre 2014

NOTRE PRIVILÈGE

Bonjour frères et soeurs

Hier après-midi (jeudi le 6) j’ai fait ma bonne brebis et j’ai accompli le devoir de mon pasteur. En d'autres mots, j’ai lu l’épitre d'un Pierre au complet, pour son exposé qu’il allait commencer dimanche. Et je suis tombé sur un beau passage que nous connaissons tous.

1 Pierre 1:10-12
Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

En méditant sur cette vérité j’ai été marqué par l’importance de l’évangile. Parce que, oui, c’est la source de notre salut; mais c’est plus encore selon Pierre. Les saints de l’ancien Testament recherchaient à connaitre ce temps qui est le nôtre. Nous avons le privilège d’avoir toute la révélation de Dieu et eux espéraient en savoir juste un peu plus. Sauf que ce n’était pas pour eux, mais nous. David avait peut-être une belle relation avec Dieu qui lui a permit d’écrire sur le messie à venir; mais nous avons une relation avec ce messie déjà venue. Abraham était le père des croyants par la foi et l’ami de Dieu; mais nous sommes fils de Dieu et co-héritié avec Christ. Je pourrais continuer, mais j’aimerais mieux laisser notre frère Paul nous expliquer notre privilège.

2 Corinthiens 3:7-13
Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.

Je n’ai peut-être pas fait justice à cette belle vérité que Pierre nous a présentée; mais je vous invite à méditer vous-même sur le sujet. Ce que nous avons intéresse même les anges. Donc n’est-ce pas que nous devrions y plonger et chercher à bien le connaitre pour l’expérimenter. Nous prenons pour acquis ce que ça veut dire d’être en communion avec le Dieu trois fois saint par Jésus-Christ. Nous oublions que l’évangile n’est pas seulement pour le non sauvé, mais le croyant. Je vous laissez intoxiquer par votre privilège.

Martin Labonté



Aucun commentaire:

Publier un commentaire