jeudi 6 novembre 2014

Orgueil et Anthropologie

« Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise de se glorifier de la sorte. » (Jacques 4:16)

Alors que l'on se fait une gloire personnelle de nos prodiges de planification, Dieu n'est point épaté par notre orgueil. Au-delà de l'aspect que l'orgueil est un péché aux yeux de Dieu, il y a un autre aspect de l'orgueil que l'on se doit de comprendre afin de rechercher la face de Dieu plutôt que de regarder à notre nombril.

Cet aspect est la distorsion de la réalité qui est caractéristique de l'orgueil. L'aveuglement et la séduction du péché sont autant des causes que des conséquences de cette distorsion. D'une part, notre vue distordue de nous-mêmes nous aveugles et nous séduits à agir d'une manière qui démontre notre dépendance sur nous-mêmes. De l'autre, l'aveuglement et la séduction du péché nous amènes à avoir une vue distordue de nous-mêmes. D'une manière ou d'une autre, nous sommes dans une bien mauvaise situation! Ce qu'il est important de ce rappeler, c'est que nous devons constamment revenir à une anthropologie biblique, une compréhension de l'être humain qui correspond à la réalité de qui nous sommes devant Dieu.

Dans le cas auquel s'adresse Jacques, c'est une surestimation de la réalité qui est visible. Lorsque nous planifions et que nous nous glorifions de cela, nous surestimons nos capacités, nous surestimons qui nous sommes dans l'univers de Dieu. Nous prenons fonctionnellement la place de Dieu. Dans notre tête nous adorons toujours Dieu en tant que tel. Toutefois, nos actions et nos paroles démontrent autrement. Notre esprit croit une chose, notre coeur une autre. Comme nos actes et nos paroles découlent de notre coeur, nous sommes en mauvaise posture! Rappelons-nous que Dieu résiste aux orgueilleux...

Nous devons revenir à une compréhension biblique de qui nous sommes. Nous devons de manière journalière et même de manière constante revenir à l'Évangile de Christ. Nous devons voir notre incapacité et ainsi notre dépendance en Dieu pour accomplir ce que nous ne pouvons. De même que notre orgueil dût être brisé afin que nous mettions en Christ notre foi, de même devons nous être brisé afin de vivre en accord avec cela. Il est important pour nous de méditer sur la place que nous occupons dans l'univers de Dieu et non seulement de méditer sur la place que Dieu prend dans notre univers... Nous avons besoin de nous repentir de notre orgueil pour embrasser la dépendance envers Dieu qui résulte d'une foi ancrée dans la connaissance de Sa Parole et ainsi d'une anthropologie biblique.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire