mardi 18 novembre 2014

Des Promesses Sans Fonds

« Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. » (Jacques 5:2)

Nul ne regarderais de l'argent en décomposition comme de la richesse, ni non plus un chandail qui ressemble étrangement d'avantage à une vieille guenille sale de mécano comme étant un vêtement. Ce serais stupide de chérir un vieux torchon troué! On s'en débarrasse, un point c'est tout!

Malheureusement, ce n'est pas ce qui se passe. Car lorsqu'on regarde nos richesse, lorsqu'on regarde nos vêtements, lorsqu'on regarde ce que nous possédons sur cette terre, nous voyons ce que cela nous rapporte quelque chose aujourd'hui, et nous les conservons bien chèrement. Nous avons beau savoir que nous n'apporterons rien d'ici-bas lorsque nous irons là-haut, nous continuons à nous entêter à chérir nos guenilles!

C'est bien vrai, elles n'ont pas l'air de guenilles lorsqu'on les regardent! Elles sont de beaux vêtements, de belles maisons, de beaux autos, de belles retraites, de beaux chalet, de beaux meubles, de beaux livres, de belles tv, de beaux garde-mangers, de beaux voyages, de belles vacances, de beaux plans, de belles familles, de belles églises, de beaux projets, de belles carrières, de beaux... et de belles... Ultimement, tout cela restera ici, pourrira, sera rongé par la rouille et retournera d'où ça vient...à l'état de poussière.

Remarquons bien, ce ne sont pas de mauvaises choses en soi. Le problème ne se situe pas là! Le problème c'est que notre coeur est attaché à ces choses. Il se laisse dominer par elles. Il trouve en elles son identité. Il trouve en elles son espoir. « As-tu vu ma nouvelle auto? » « As-tu vu ma nouvelle maison? » « Maintenant que j'ai une famille, je fais partis de la gang, je suis quelqu'un! » « J'ai finalement les moyens de prendre des vacances où je le désire, je suis important! » On pourrait bien continuer comme ça durant des siècles...

Ce qui cloche c'est que ma nouvelle auto, n'est jamais morte sur la croix pour mes péchés, elle ne le peut pas, et ça ne vaudrait rien! Mes vacances ne peuvent rien pour m'assurer une éternité de paix... Même si j'ai une famille de 100 personnes, vais-je vivre plus longtemps sur terre pour cela? Autant belles les promesses que ces choses peuvent faire miroiter devant nos yeux, elles ne sont que temporaire au mieux, et inutiles face à l'état de notre âme pour l'éternité!

C'est choses que nous désirons réellement, il n'y a que Dieu qui les promets, qui les as promises et qui nous les accordent en Christ! Notre identité est en Dieu. Notre espoir aussi. Mais comme nous vivons dans un monde en guerre contre Dieu, nous devons tenir fermement à notre identité d'enfant de Dieu afin de ne pas tomber dans la séduction des fausses promesses. Lorsque nous faisons face aux promesses illusoires des richesses de ce monde, n'ayons pas peur de les mettre au défi! Comparons-les aux promesses de Dieu. Comparons leur fidélité à la fidélité de Dieu. Comparons leur capacité à accomplir leurs promesses à celle de Dieu. Ce des promesses sans fonds, comme un chèque elles nous rebondissent dans la face quand vient le temps de récolter les bénéfices!

Rappelons-nous qu'il n'y a que Christ qui est mort pour nous...laissons l'Évangile guider nos pas.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire