vendredi 29 août 2014

Un Exemple De Prière

Proverbes 30 :7-9
« Je te demande deux choses : ne me les refuse pas, avant que je meure! Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, de peur que, dans l’abondance, je ne te renie et ne dise : qui est l’Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m’attaque au nom de mon Dieu. »

Contrairement aux autres passages, celui-ci est un exemple de prière. Il fait partit d’un discours d’un sage appelé Agur (Proverbes 30 :1). Ces trois versets sont une prière faite par Agur à l’Éternel. Dans sa prière, Agur demande deux choses, l’une que l’on peut qualifiée de spirituelle, et l’autre, de matérielle ou physique. Tout d’abord, il demande à l’Éternel d’éloigner de lui la fausseté et la parole mensongère. Il désir ne pas être faux, il ne veut pas être hypocrite. Il ne veut pas non plus être menteur. Cette demande montre qu’il désir la vérité. Agur cherche à être un homme droit et demande à Dieu de la garder dans la vérité, d’éloigner de lui la fausseté et le mensonge. Ensuite, il demande à l’Éternel de lui donner ce qu’il a besoin pour vivre. Cette demande quoique liée à un besoin physique à également une portée spirituelle. Il ne désir ni surplus, ni manque, seulement que le nécessaire. Il demande cela afin que sa relation avec Dieu ne soit pas affectée les nécessités de la vie terrestre. Il cherche premièrement à être en communion avec Dieu avant les choses terrestres et à glorifier le nom de Dieu. Il désir le nécessaire afin que cela ne soit pas pour lui une occasion de porter atteinte au nom de Dieu.

Ainsi, ce passage apporte plusieurs éléments pratiques importants concernant la prière. Avant tout, Dieu doit être au centre de la prière. Non seulement parce que c’est Dieu qui répond aux prières, mais parce que celui qui prie cherche à glorifier Dieu. Tel était le but d’Agur. Il désirait que Dieu éloigne de lui la fausseté et le mensonge car Dieu ne ment pas, Dieu aime la vérité, la droiture. Il voulait plaire à Dieu. Il voulait que sa vie Le glorifie. De même qu’il demandait que le nécessaire afin que sa confiance ne repose qu’en Dieu, et afin qu’il puisse Le glorifier. D’autre part, cette prière montre qu’il faut recherche la portée spirituelle des choses d’abord. Comme Agur désirait le pain nécessaire à sa vie physique afin que cela ne nuise pas à sa vie spirituelle, il est important de ne pas s’arrêter aux besoins physiques, mais de bien saisir qu’il y a une autre réalité, spirituelle, qui est plus importante encore que ce qui touche le corps terrestre.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire