lundi 18 août 2014

ELLE EST OÙ TA FOI?

Ma question ce matin vient directement des évangiles, Marc 4:35-41=

35- Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord. 36- Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37- Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38- Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? 39- S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40- Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi? 41- Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?

Ce fameux passage vient toujours causer des interrogations dans nos cœurs, n’est-ce pas? Est-ce qu’on aurait fait mieux? Ou, est-ce que le Seigneur nous aurait demandé la même question? Je ne suis pas ici pour réponde à cette question, mais plus voir 4 choses que j’ai trouvées intéressantes dans l’histoire..

1- ILS OBÉISSAIENT, SERVAIENT ET ÉTAIENT MÊME EN COMMUNION AVEC LUI QUAND LA TEMPÊTE EST VENU.
Ce que je veux dire c’est qu’ils ont embarqué dans la barque comme le Seigneur leur a commandé. Ils se sont occupé de rendre le bateau à beau-port pendant que le Seigneur dormait. Ils étaient même dans sa présence, tu ne peux pas être plus proche du Christ qu’eux. Pourtant ils ont quand même douté. Il ne faut pas croire que de faire les bonnes choses va assurément nous donner une foi puissante. La foi, comme tout le fruit de l’Esprit, dépend de celui qui donne. Ce n'est parce qu'on mémorise plein de versets ou qu'on prie beaucoup qu'on va être ferme. Nous sommes dépendant de la grâce de Dieu, ça veut dire selon Son bon plaisir.

2- ILS LUI PARLENT AVEC UN MANQUE DE RESPECT.
Il y une attitude de frustration sous-entendu dans leurs paroles du verset 38. C’est comme s’ils disaient: tu t’inquiètes pas de nous, Heh! Nous revoyons cette attitude irrespectueuse dans d’autres passages:

Marc 5:31
Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m'a touché?

Encore ici il y a ce dérangement qui ressort de leur réponse. Je voudrais juste ajouter un autre exemple, Luc 9: 13=

Jésus leur dit: donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.

Voici un autre moment où est-ce que leur frustration est cachée dans le texte grecque. Ma question pour vous c’est: Qu’elle est votre réaction face aux tempêtes de la vie? Surtout sachant qu’ils viennent de Dieu. Êtes-vous indigné lorsque les choses n’arrivent pas comme vous le voulez?

3- IL LES TRAITE D’INCRÉDULE ET PETITE FOI.
Ça sa fait mal. Même que dans le grec l’idée c’est vraiment minuscule petite foi du tout. Ou même foi de momoune, pour utiliser un vocabulaire plus familier. En réalité ça peut être sa réponse face à nos réactions insoumises et dérangé. Il pourrait nous dire: ton don ben une foi de momoune. Bien sure j’espère que vous comprenez mon exemple.

4- LEUR PEUR CHANGE D’OBJET.
Le seul secours pour les disciples c’est à la fin de l’histoire. Il réalise qu’ils étaient en présence de Celui qu’ils devraient vraiment craindre. Nous allons douter et même questionner Dieu, mais au moins nous pouvons nous racheter quand Il nous reprend et montre sa puissance. Nous pouvons a ce moment tourner nos craintes en crainte de Dieu.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire