lundi 1 septembre 2014

CHRISTOLIGIA 1

Bonjour frères et sœurs

Ce matin mon blog vient directement d’un livre de John Owen, CHRISTOLIGIA. Il parle de long et ne large sur l’importance prédominante de Christ. Il présente des vérités si simples, pourtant si facilement oubliable et de grande importance. Il y trois vérités que j’aimerais vous rappeler aujourd’hui.

11 -      Tout effort d’approfondir les écritures doit se faire en lien avec Christ. Aucune doctrine n’est une entité en soi. Tout son intimement rattaché avec la personne de Jésus. Notre connaissance biblique est supposée nous faire grandir dans notre connaissance de Christ. Il est le point culminant de toute la révélation de Dieu, donc toute vérité est connectée à sa personne. Nous ne cherchons pas juste à savoir des choses théologiques, mais rentrer toujours plus en communion avec notre Sauveur et Seigneur. En d’autre mots le but de scruter les écritures c’est pour mieux connaitre Christ. À quoi bon d’avoir une conviction sur un sujet, si ca nous rapproche pas de Christ?

22 -       C’est Jésus qui est la source, lumière et manifestation du Dieu invisible. Qui veut dire que nous sommes dépendants de sa volonté ou bon plaisir. C’est comme la révélation de Dieu envers l’humanité, elle à été progressive. Qui veut dire que le Fils va nous révélé le Père petit à petit.  Notre connaissance du Père dépend de notre connaissance du Fils. Qui veut dire que nous devons avoir une excellente compréhension de notre nouvelle identité en Christ.  Très simplement dit : pour mieux comprendre les complexités de la Parole, nous devons nous agripper à Christ et le supplier de nous enseigner.

33 -      Les deux révélations de Dieu, général et spécifique, sont données pour que nous puissions être plus intimes avec Lui. Le spécifique est très utile pour ceci, mais le général aussi. Étant maintenant des créatures spirituelles, dans le sens d’être en vie spirituellement, nous communion avec Lui toujours. Il veut nous parler par la nature, les gens et tout se qui nous entoure. Par Son Esprit en nous, Il peut maintenant nous parler en contemplant Sa création autant qu’étudiant Sa Parole.  Il ne faut jamais oublié que les deux révélations de Dieu nous viennent à travers un voile. Dieu nous a tout donné se qu’il nous faut, mais pas tout sur Lui-même. Même si approfondissez tout les livres de la Bible et apprenez les langages anciens, vous ne connaitrez pas tout sur Dieu.

Tout ceci semble si simple pourtant si important. Nous sommes autant dépendants de ses deux révélations que de Son illumination. Nous voulons saisir les profondeurs de la Bible et ceci s’accomplit en saisissant Christ. Nous recherchons à connaitre plus ce Dieu trinitaire, sans jamais complètement réussir. C’est une belle relation de dépendance et découvert.


Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire