lundi 11 août 2014

LES HAUTS LIEUX



Bonjour frères et soeurs

Ma méditation ce matin me vient d'un très simple énoncé qui se retrouve dans les livres des rois et chroniques. Elle me vient directement de la vie des bons rois de Juda. En voici un exemple:

1 Rois 22:43

Il marcha dans toute la voie d'Asa, son père, et ne s'en détourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel. Seulement, les hauts lieux ne disparurent point; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux.

La phrase que j'ai souligné revient souvent parmi les bons rois de Juda. Et elle m'a fait réfléchir sur ces hauts lieux que nous pouvons avoir tendance à garder dans nos vies. Comprenez que les hauts lieux n’étaient pas nécessairement idolâtres. Parce Qu'autant David que Salomon les ont utilisé. Ils peuvent être des bonnes pratique religieuse tolérable, mais pas parfaitement recommandable. Un peu comme les hauts lieux du passé détournait du vrai lieu d’adoration, ils peuvent nous détourner de la vrai adoration. Ce sont ces traditions que nous suivons justes parce que nous les avons toujours suivis. Ce sont ces pratiques qui font de nous des bons chrétiens, mais qui ne se trouvent pas expressément prescrites dans la Bible. Ce sont ces croyances que nous avons sans savoir trop pourquoi.

Est-ce possible que nous nous attachons à ces hauts lieux plus qu’une vraie relation intime avec le Seigneur. Soyons honnête, ça fait peur de se remette en question. De devoir se demander, ou surtout changer, quand nous avons toujours fait ça. De devoir faire une introspection complète pour finalement détruire nos hauts lieux.

C’est juste plus facile de garder les hauts lieux, n’est-ce pas? Ils ne font pas vraiment de mal, nous nous disons. Sauf que la plus belle réforme de Juda est venue par Ézéchias. Lui il a non seulement détruit les hauts lieux, mais il s'est aussi attaqué au serpent de moise. Celui qui avait été utile dans le passé, mais qui maintenant était une source d’idolâtrie. Ce serpent était encore parmi le peuple, même pas le grand David l’avait détruit.

Si nous gardons nos hauts lieux, ils font devenir des idoles. Nous allons nous prosterner devant et les élève au niveau d’être des absolu. Trop souvent les convictions, standards, principes et traditions deviennent des commandements obligatoires. Ils deviennent des règles que tout bons chrétiens doivent suivre. C’est très dangereux, donc nous devons briser les hauts lieux. S’il vous plaît comprenez que je ne parle pas de rejeter toutes traditions ou principes, mais de faire une bonne chasse aux hauts lieux. J’ajouterais qu’il ne faut pas chasser dans nos églises; mais dans nos propres vies.

Bonne chasse!

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire