mardi 26 août 2014

Sagesse : Aide ou Entrave?

« Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. » (Jacques 3:13)

Contrairement à ce que l'on voudrait bien croire, la sagesse et l'intelligence ne sont point des raisons de s'enorgueillir et de pavaner devant tous. La réelle sagesse se montre par une conduite qui est bien réglée, une conduite qui est digne d'être appelée bonne par ceux qui la côtoie. Alors que note conception d'une personne intelligente équivaut bien souvent à un orgueil démesuré en ses capacités et ses connaissances, la Parole déclare que c'est plutôt la douceur qui caractérise l'intelligence et la sagesse... Quel contraste avec notre conception!

Malgré le fait que le sage en connaît bien plus que d'autres, jamais il n'impose sa connaissance sur ceux qui l'entoure. Ce n'est pas à dire que la sagesse empêche tout enseignement, bien loin de la! C'est plutôt à dire que la sagesse partage sa connaissance par sa bonne conduite, sa pratique utile, par sa compassion de l'ignorance, sachant bien elle-même qu'elle ne connaît pas tout. La sagesse ce n'est pas de tout connaître, seul Dieu est sage dans ce sens, mais plutôt de reconnaitre que nous sommes ignorant nous-mêmes. Ce n'est qu'ainsi que nous serons en mesure de partager par la pratique notre peu de connaissance avec la douceur qu'elle requiert. Nul ne désirant être enseigné par une personne orgueilleuse et hautaine!

Soyons à la hauteur de notre connaissance, plutôt qu'une entrave par notre conduite!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire